Une nouvelle crèche en septembre 2025

En septembre, une nouvelle crèche va ouvrir rue des Canadiens grâce au soutien de la Ville qui finance 12 des 24 nouvelles places. Retour sur les services locaux destinés aux jeunes parents.

C’est dans un grand bâtiment rouge situé au 31 avenue des Canadiens que va ouvrir la bien nommée crèche stéphanaise des Petits Canadiens le 1er septembre 2025. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes au 07 85 21 41 86 et par mail (vyv.enfance@vyv3.fr). La Ville a apporté son soutien au groupe mutualiste Vyv, si bien que 12 des 24 places sont financées par la commune et réservées aux parents stéphanais. Les 12 autres places doivent être financées par un prochain accord avec une ou plusieurs entreprises locales, pour les parents salariés. Le critère de sélection se fait selon un règlement municipal et le barème Caf (Caisse des allocations familiales) et doit donc s’adapter aux revenus des parents (si les parents ont de faibles revenus, c’est la Caf qui complète).

Entièrement rénovée, la crèche comprendra un jardin, une terrasse en bois, des dortoirs et une salle snoezelen (nom issu de la contraction des mots néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler », pièce dédiée à l’éveil des sens et à l’apaisement, y compris pour les enfants présentant des troubles autistiques). Le groupe précise que l’ensemble des salariés seront diplômés et appliqueront le projet éducatif et pédagogique du groupe, qui met en œuvre la charte nationale de l’accueil du jeune enfant (détails sur vyv-enfance.fr).

Il y a aussi la crèche Anne-Frank, un établissement 100 % municipal qui accueille 35 enfants et où l’ensemble des éducatrices, auxiliaires de puériculture et assistantes maternelles sont diplômées et employées par la Ville. La commission d’attribution des places à Anne-Frank se déroule en mai pour une réponse en juin. Du fait de la forte demande, les parents peuvent s’inscrire sur liste d’attente et doivent régulièrement signaler qu’ils maintiennent leur demande de place.

Un réseau dédié

Futurs parents, jeunes parents, amis de parents avec des jeunes enfants… Connaissez-vous la Maison de la famille de Saint-Étienne-du-Rouvray? C’est ce qu’on appelle un « relais petite enfance », un lieu pour mettre en relation les parents et les assistantes maternelles installées en ville.

« On invite tous les parents qui cherchent un mode de garde à toquer à notre porte, nous les aidons dans leurs recherches d’assistantes maternelles que nous accompagnons aussi. Conseils, aides pour faire un contrat, régler un éventuel conflit… nous sommes là pour ça, indique Véronique Frégard, animatrice du relais petite enfance. On est là pour aider à tout ce qui a à voir avec les enfants de 0 à 3 ans. On organise aussi de nombreux ateliers d’éveil pour les tout-petits et des sorties tout au long de l’année. »

À noter dans l’agenda des bambins : plantation de graines en pot jeudi 26 juin au jardin partagé de La Houssière et cuisine jeudi 10 juillet à Interlude Cotoni.

Voir la liste des modes de garde disponibles à Saint-Étienne-du-Rouvray.