Épisode 4 : Ingénieux explorateurs

crédit photos : Loïc Seron

L’école d’ingénieur CESI encorde une vingtaine de collégiens de 3ème du collège Robespierre et leur fait découvrir le monde des grandes écoles à travers des ateliers concrets et collaboratifs.

Au Campus CESI, les collégiens deviennent des explorateurs de l’industrie 4.0. Loin des cours classiques, ils prennent part à des projets immersifs et participatifs. « On veut donner du sens à chaque projet, un fil rouge qui jalonne nos rencontres », explique Jessica Blottière, référente du programme. Cette année, place à la découpe laser et à l’impression 3D ! Les collégiens vont fabriquer et personnaliser leurs propres objets, une façon ludique d’aborder les technologies et les compétences du futur. Baptiste Maillard, tuteur référent, conçoit et anime ces ateliers auprès des établissements de la Métropole. Son but : faire découvrir l’ingénierie par l’action. Il plonge les élèves dans un escape game en réalité virtuelle sur le BTP où ils résolvent des énigmes, lisent des plans et conduisent des grues. Il les invite à créer un hologramme ou les initie à l’éthique dans l’industrie 4.0 via un documentaire participatif réalisé avec une photographe. « Un autre atelier a permis aux collégiens de fabriquer des maquettes de monuments grâce à la découpeuse laser et l’imprimante 3D. Nous avons ensuite apporté notre fab lab mobile au collège pour finaliser leurs créations dans une ambiance festive », raconte-t-il.

Transmettre et inspirer

Autour de Baptiste, une vingtaine d’étudiants partagent leur expérience pour aider les collégiens à dépasser leurs appréhensions. Enzo Mariani, ancien bénéficiaire des Cordées de la réussite, tient à redonner ce qu’il a reçu : « C’est une manière de passer le relais ». Théo Acuna, étudiant en 3ème année, ajoute : « J’ai longtemps cru que les ingénieurs étaient des “génies” et que ce n’était pas fait pour moi. Après 10 ans à chercher ma voie, j’ai repris mes études et me voilà aujourd’hui ici ». Ces témoignages aident les jeunes à lever leurs blocages et à se projeter vers un avenir ambitieux. « Lutter contre l’autocensure et ouvrir les horizons, c’est l’essence même des Cordées de la réussite », conclut Jessica Blottière. En alliant inspiration et mise en pratique, CESI leur offre une vision plus claire de leur avenir.

 

Les personnages

Les encadrants : Jessica, Baptiste, Théo et Enzo

Jessica Bottière – référente des Cordées de la Réussite à CESI

Tête de cordée

Jessica Blottière

Jessica Blottière est animatrice de Vie de Campus à CESI depuis octobre 2023. Elle pilote les Cordées de la réussite avec enthousiasme, car ce programme résonne avec son propre parcours. Issue d’un milieu rural dans le Calvados, elle a suivi ses études à Falaise, ses parents préférant qu’elle reste proche de chez elle. Ce cadre lui a parfois donné l’impression d’être enfermée dans un parcours tout tracé. Pourtant, elle a choisi de s’émanciper et d’élargir ses horizons professionnels.

Aujourd’hui, elle veut transmettre ce message aux jeunes : le lieu de naissance et les premiers choix d’orientation ne définissent pas une vie entière. Chacun peut repenser son parcours et trouver sa voie. « Si le cadre familial ne permet pas toujours cette ouverture, l’école le peut et les Cordées sont un formidable levier pour cela », affirme-t-elle.

 

 

Baptiste Maillard – tuteur référent des Cordées de la Réussite à CESI

Tuteur référent

Baptiste Maillard

 

Après des études d’ingénieur à Nantes, Baptiste Maillard a choisi de s’investir pleinement au Campus Cesi. Son objectif : créer du lien entre les jeunes et les écoles d’ingénieurs, tout en valorisant la culture scientifique. Il conçoit des ateliers sur mesure en partenariat avec chaque établissement, cherchant toujours le format le plus pertinent pour capter l’attention des collégiens. La découverte est active entre voiture autonome, hologramme, fabrication de maquette 3D. « J’aime quand c’est ludique, lorsqu’on s’adapte aux demandes des élèves, quand les questions fusent ! »

Il s’envisage comme un facilitateur de rencontres, invitant régulièrement des professionnels du secteur pour partager leurs expériences. Chaque jeudi après-midi, il accueille des collégiens au Campus CESI ou se déplace dans les établissements scolaires pour animer des ateliers, offrir aux jeunes une immersion concrète et active dans le monde de l’ingénierie.

 

 

Enzo Mariani et Théo Acuna – étudiants à CESI – tuteurs des Cordées de la Réussite

Mentors inspirants

Théo Acuna et Enzo Mariani

 

« Rien n’est figé, chacun peut rebondir et trouver sa voie ». Enzo Mariani et Théo Acuna sont étudiants au CESI et tuteurs au sein des Cordées de la réussite. Enzo a découvert l’ingénierie grâce à ce programme. « Ce dispositif m’a permis de comprendre ce métier et de m’y projeter ». Aujourd’hui en 2ème année de prépa intégrée, il adore transmettre et échanger directement avec les collégiens et lycéens. Répondre à leurs questions, partager son expérience et leur montrer que l’ingénierie est accessible à tous, même aux filles ! Pour Théo, l’ingénierie semblait hors de portée. Il s’était orienté vers des études littéraires et linguistiques, persuadé d’être sur des rails qu’il ne pouvait quitter. « Après 10 ans à chercher ma voie, j’ai osé changer de direction ». Aujourd’hui en 3ème année d’ingénierie généraliste, il veut partager son parcours pour lever les freins et aider les jeunes à dépasser l’autocensure.

Les autres épisodes de la série « Les cordées de la réussite »

SÉRIE – Les cordées de la réussite