La Marseillaise a résonné peu après 11 heures, place de l’Église, devant la stèle pour la paix et la fraternité, dans le cadre de la journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme organisée chaque 11 mars depuis 2020.
Comme l’an passé, la cérémonie départementale s’est déroulée à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le maire Joachim Moyse, les vice-présidents de la Métropole, du Département, de la Région Normandie, et le Préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand étaient présents. “En cette période de crise sanitaire, nous montrons notre attachement sans faille aux valeurs de la République, (…) les terroristes souhaitaient insuffler la peur dans nos cœurs mais il n’ont fait que renforcer notre détermination à rester fraternels”, a déclaré le représentant de l’État.
Le choix de cette date fait référence à deux attentats commis un 11 mars en Europe. Le premier a eu lieu en 2004 en Espagne avec l’explosion de plusieurs bombes dans des trains rejoignant la gare de Madrid (191 morts et 1900 blessés). Et le deuxième était en 2012 à Toulouse avec une série d’attentats ayant tué 7 personnes. Pour la Seine-Maritime, ce second hommage annuel s’est à nouveau tenu devant l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray où a été assassiné le père Hamel le 26 juillet 2016.