14-18, une mémoire collective à entretenir

Sous une pluie battante, plusieurs dizaines de Stéphanais ont tenu à rendre hommage, devant le monument aux morts, place de la Libération, aux millions de victimes de la Première guerre mondiale.

Cent un ans après l’Armistice du 11 novembre 1918, Claude Maréchal président de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (Fnaca), a rappelé, à la lecture du message de l’Union fédérale des associations françaises des anciens combattants (Ufac), quelques chiffres qui illustrent l’horreur de cette boucherie. Rien qu’en France, la Grande guerre aura fait « 1,4 million de morts, 740 000 invalides, 3 millions de blessés et des centaines de milliers de veuves et d’orphelins ».

Prenant ensuite la parole, le maire Joachim Moyse, a interpellé l’assistance : « Votre présence, ici ce matin… témoigne de l’intérêt que les Stéphanais portent à cette cérémonie du souvenir, mais aussi à l’idée de paix et son œuvre. Elle nous encourage à faire vivre la mémoire collective, lui donner un sens fort dans notre société soumise au doute… »

Faisant référence à la triste actualité mondiale, le maire a poursuivi : « J’ai naturellement aujourd’hui une pensée pour le peuple kurde… Le désengagement américain auprès des Kurdes de Syrie depuis le 13 octobre dernier livre les populations et les combattants des forces démocratiques syriennes au feu de l’armée turque et à la sauvagerie de ses alliés brandissant la religion en étendard idéologique mortifère. Des villageois exécutés froidement, des gueules cassées, des familles meurtries… il est comme un air de déjà-vu…

Méditons sur les méfaits de la guerre, refusons sa banalité, quel que soit l’endroit où elle se déroule, œuvrons pour la paix, partout dans le monde et agissons au quotidien pour construire l’amitié entre les peuples, pour développer la culture de paix… Faisons de ce 11 novembre une journée du souvenir de toutes ces vies arrachées par des appétits inhumains, mais aussi de solidarité avec toutes ces femmes et tous ces hommes qui, vent debout, résistent aux tentations de dominations idéologiques, antidémocratiques ou de discrimination raciales au quotidien.  »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×