En raison de conditions météorologiques défavorables à la dispersion des polluants, une pollution de l’air par les particules en suspension est prévue sur la Seine-Maritime pour les journées du 24 et 25 mars. Les citoyens sont invités à prendre quelques précautions pour leur santé.
La préfecture de Seine-Maritime a déclenché jeudi 24 mars une procédure d’ “alerte sur persistance” pour la journée du 25 mars, indiquant une pollution de l’air aux particules fines temporaire qui peut avoir des conséquences sur la santé.
D’où viennent ces particules fines ?
D’après le site de l’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Normandie, les particules fines polluantes sont liées à l’activité humaine et proviennent majoritairement de la combustion (production et transformation de l’énergie, chauffage des particuliers principalement biomasse…), du transport automobile (échappement, usure, frottements…) ainsi que des activités agricoles (labourage des terres…) et industrielles très diverses (fonderies, verreries, silos céréaliers, incinération, exploitation de carrières, BTP…). Leur taille et leur composition sont très variables.
Quels effets sur la santé ?
Du fait de leur taille, les particules fines pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Les particules les plus fines peuvent, à des concentrations relativement basses, irriter les voies respiratoires inférieures et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Certaines particules ont également des propriétés cancérigènes.
Quelles précautions prendre ?
- Il convient de bien aérer les intérieurs et de ne pas aggraver les effets de cette pollution en s’exposant à des facteurs irritants supplémentaires : fumée de tabac, utilisation de solvants en espace intérieur, chauffage au bois, exposition aux pollens en saison…
- Eviter les sorties durant l’après-midi lorsque l’ensoleillement est maximum
- Eviter la pratique d’activités physiques ou sportives intenses (dont les compétitions) en plein air, celles peu intenses à l’intérieur peuvent être maintenues
- Eviter les zones à fort trafic routier, aux périodes de pointe
- En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prendre conseil auprès d’un professionnel de santé