La Ville expose au Rive Gauche 60 œuvres sélectionnées parmi les 500 pièces que compte son fonds d’art contemporain. Un éclairage sur autant d’années de soutien municipal aux arts plastiques et à l’éducation artistique.
En soixante ans d’achats, la Ville a rassemblé un fonds d’art contemporain de près de 500 œuvres signées par les plus grands artistes des XXe et XXIe siècles. On peut citer parmi ces noms, ceux emblématiques de Picasso, de Matisse et de Miró ainsi que d’autres, qui ont également marqué l’histoire de l’art de ces dernières décennies, comme Sonia Delaunay, Roberto Matta ou encore Édouard Pignon.
«La Ville achète et expose des peintres qui ont quelque chose à exprimer, confie Jérôme Gosselin, adjoint au maire à la culture, et quand ils sont exposés, les spectateurs reçoivent les sentiments qu’ils expriment, ils ressentent quelque chose.»
Ces soixante œuvres du fonds stéphanais sont ainsi exposées au Rive Gauche jusqu’au 13 décembre tandis que six autres d’entre elles sont actuellement présentées à Gennevilliers, en région parisienne, dans le cadre de l’exposition Trésors de banlieues.
«Puisqu’on a des œuvres à Gennevilliers, pointe l’élu stéphanais, on en profite pour montrer la richesse de notre collection parmi laquelle on a de grands noms certes, mais aussi des artistes moins exposés qui ont eux aussi marqué l’histoire de l’art de ces dernières décennies.»
Cette «sortie» des réserves municipales s’inscrit également dans le projet de médiathèque porté par la ville sur le plateau du Madrillet. La collection stéphanaise y trouvera un lieu où elle pourra (enfin) exprimer sa pleine mesure… «L’idée est de faire de la future médiathèque un lieu vivant où pourront pleinement s’exprimer les différents aspects de ce fonds exceptionnel», conclut Jérôme Gosselin.