Les habitants du quartier vont pouvoir travailler la terre au milieu de la place des Pyrénées pour y faire pousser fleurs fruits et légumes. Les élèves de l’école Wallon seront également invités à jardiner.
Voir pousser des choux, des carottes et des fraises au milieu du quartier Wallon? C’est pour bientôt. Depuis janvier, une dizaine d’habitants du quartier se réunissent une fois par mois pour organiser le futur jardin partagé au milieu de la place des Pyrénées (entre la rue de la Chartreuse et la rue du Jura). Les plus curieux peuvent déjà s’y rendre pour voir la terre retournée sur un large rectangle grand de 50m2.
Porté par la Confédération syndicale des familles (CSF), le projet sera accessible à tous les riverains volontaires. «Même occasionnellement, chacun pourra passer voir, poser des questions, donner un coup de main ou un coup de râteau», explique Malika Oulalite, animatrice sociale à la CSF. Les habitants les plus investis pourront quant à eux profiter de formations à la culture du potager grâce à l’accompagnement de l’association du Champ des possibles.
Jeunes pousses
C’est en partie le dispositif d’aide nationale «Cités éducatives» qui a permis de développer ce futur jardin. Le quartier Wallon bénéficie d’une enveloppe financière permettant à la municipalité de faire germer des initiatives à destination des jeunes. Des espaces de jeux et équipements de sport ont déjà été installés, des tables pour se réunir doivent prochainement voir le jour. Les élèves de quatre classes de CE1 de l’école Henri-Wallon qui jouxte la place seront pleinement impliqués au projet de jardin puisque quatre bacs de culture leur seront réservés. «Le but est de permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public et de créer des échanges pour que tous les gens du quartier se sentent partout chez eux», conclut l’animatrice. Prochains rendez-vous : les 4 et 6 mai pour participer à la mise en place des haies destinées à délimiter la parcelle et les différentes cultures.
- Renseignements sur le jardin partagé auprès de la CSF au 02.76.01.94.91.