Avec « Adopte un arbre », le quartier de La Houssière prépare l’arrivée des arbres fruitiers sur son futur parc urbain.
Annoncé par un grand panneau posé rue du Velay, le projet de parc urbain sur la plaine de La Houssière avance bien. À la rentrée, des gabions ont été posés pour en sécuriser les entrées et un chemin a été déroulé sur la plaine. Et, le mercredi 9 octobre, la Ville organisait l’atelier « Adopte un arbre » avec des habitantes et des habitants du quartier et le support de l’ACSH (Association du centre social de La Houssière). Ça s’est passé dans l’ancienne bibliothèque Aragon, qui deviendra la ludothèque en janvier prochain. Tout l’après-midi, jeunes et moins jeunes du quartier se sont appliqués à inscrire leurs noms en pyrogravure sur des rondins de bois. En novembre, une première quinzaine d’arbres fruitiers seront plantés sur la plaine. Un cerisier, des poiriers et des pommiers de diverses variétés. Les médaillons de bois gravés seront posés près des arbres, un nom par arbre. L’adoption n’est pas que symbolique : les familles seront chargées de suivre la croissance de leur arbre et de s’en occuper.
Dialogue et action
« C’est un engagement et une responsabilité », disent d’une même voix Émilie Berton et Cécilia Da Costa Silva, deux mamans du quartier qui suivent de près le projet de parc urbain. « On est là pour nos enfants, pour avoir un endroit où se retrouver entre nous et avec eux. Et pour changer l’image d’un quartier qu’on aime. » Autour du plan des aménagements de la plaine, ces mamans et une grosse dizaine d’autres riverains se retrouvent aussi pour discuter avec les représentants de l’équipe municipale, élus et responsables de service. Les sujets sortent du périmètre de la plaine et concernent toute la ville : les commerces, la sécurité, l’entretien de la voirie… Un moment d’échange et d’action qui a réuni les générations autour d’un même projet de quartier.
Prochains rendez-vous pour la plaine de La Houssière : en novembre pour les premières plantations d’arbres fruitiers et début 2025 pour le choix des équipements sportifs et la réalisation du terrain de pétanque.
La Ville édite une lettre d’information pour communiquer sur le projet de parc urbain. Pour la recevoir, cliquez sur ce lien.