Apprendre à écrire comme une autrice à succès

Des élèves du collège Pablo-Picasso et de l’école André-Ampère ont bénéficié d’ateliers d’écriture avec l’autrice jeunesse Claire Renaud. 

Vendredi 23 juin au centre socioculturel George-Déziré, les parents sont venus nombreux pour assister à la restitution des textes écrits par leurs enfants lors d’une résidence d’auteur qui s’est déroulée tout au long de l’année scolaire. “C’était un moment émouvant durant lequel les enfants ont pu montrer leur talent et le fruit de leur travail à leurs proches, en présence de l’autrice”, se réjouit Ibtissem Ziani, professeure documentaliste au collège Picasso.  

25 élèves de l’école André-Ampère et 20 collégiens de l’établissement Pablo-Picasso ont bénéficié de cette résidence animée par l’écrivaine Claire Renaud. Huit séances de deux heures leur ont permis de découvrir une forme d’écriture aussi passionnante qu’exigeante : le portrait. “En plus d’être une autrice jeunesse prolifique, notre intervenante signe des portraits journalistiques, notamment dans Libération. C’est un genre qu’elle affectionne beaucoup et qu’elle souhaitait transmettre aux enfants”, explique Ibtissem Ziani. 

Une découverte de la chaîne du livre

Décrire un proche auquel on est attaché ou une personnalité marquante… Ce travail à la fois d’observation, d’introspection et d’écriture a enthousiasmé les élèves de sixième et de CM2. “Ils étaient impressionnés par la présence d’une écrivaine à leurs côtés et sensibles au fait qu’elle s’intéresse à leurs écrits. Ils ont pu poser toutes les questions qu’ils avaient sur le métier d’écrivain et la façon dont un livre se construit. C’est une expérience très valorisante pour eux.” 

L’écriture n’étant qu’une facette du vaste monde de l’édition, cette résidence a été l’occasion pour les enseignants de faire découvrir aux élèves plusieurs rouages du circuit du livre, comme les métiers de bibliothécaire et de libraire, notamment grâce à un partenariat avec la librairie rouennaise l’Armitière. “Tout cela rentre dans un projet global d’incitation à la lecture”, affirme la documentaliste du collège Picasso.  

Les résidences d’auteur à l’école sont un dispositif proposé aux écoles et collèges par la Délégation académique à l’action culturelle (Daac). Celle-ci s’est nouée en partenariat avec le Festival du livre de jeunesse de Rouen. 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×