Attention : exercice “alerte attentat” mardi 28 juin au Zénith et sur les téléphones portables

Pas de panique si, mardi 28 juin dans l’après-midi, vous entendez des sirènes, et constatez une forte présence policière et de véhicules de secours du côté du Zénith : il s’agit d’un exercice “alerte attentat”, qui va mobiliser les forces de l’ordre et permettre de tester le dispositif FR-Alert. Entre les forces de l’ordre et de secours, 300 personnes devraient participer à cette intervention orchestrée par la préfecture de Seine-Maritime. La police municipale de Saint-Étienne-du-Rouvray assurera la circulation au niveau du rond-point du Zénith.

Les portables mobilisés

Même sans être dans le secteur du Zénith demain après-midi, vous risquez d’entendre parler de cet exercice, qui a aussi pour but de tester grandeur nature FR-Alert.  Tout nouveau, le dispositif FR-Alert permet à la Préfecture d’envoyer des messages d’alerte sur les téléphones portables pour prévenir la population d’un risque majeur.

Entre 13 h et 17 h, dans un rayon de 1,5 km autour du Zénith, toutes les personnes avec un téléphone portable (4 ou 5 G) allumé devraient recevoir une notification, les informant du déroulement, puis de la fin, de l’exercice. Le message écrit est accompagné d’un signal sonore.

En cours de déploiement au niveau national, ce dispositif a été créé après l’incendie de Lubrizol, en complément des moyens d’alertes traditionnels (sirènes, médias…).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×