Au centre, des discussions

La Ville lance une étude pour la revitalisation et le devenir du centre ancien qui passe par la consultation des riverains du quartier. - Photo: Jérôme Lallier

Une dizaine d’habitantes et habitants du centre ancien ont déambulé dans les rues pour donner leur avis sur leur quartier. De quoi alimenter le projet de redynamisation de la ville.

Chacun lui donne un nom différent mais tout le monde s’accorde sur un point : le « centre ancien », « centre-ville historique » ou « centre du bas de la ville » n’est plus aussi vivant qu’avant. Pour éviter que cela n’empire et même tenter d’y ramener de la vie, la Ville y a démarré un projet de « revitalisation ».

Que faut-il garder ? Que peut-on changer ? Qu’en pensent les riverains ? Voilà les premières questions posées mercredi 20 septembre lors d’une balade urbaine. Dix Stéphanaises et Stéphanais du quartier ont déambulé dans les rues pendant près de deux heures, alors qu’il ne faut que 27 minutes pour aller du centre Georges-Déziré à la gare SCNF en passant par la place de l’église, l’avenue Olivier-Goubert et le collège Pablo-Picasso. Mais les discussions sont allées bon train : « Il faut plus d’arceaux pour les vélos et des bancs un peu partout, notamment pour les anciens » ; « Il faut garder le parking de l’église pour le maintien des commerces » ; « Il n’y a pas assez de commerces, il manque un bon primeur » ; « Il faut absolument que le bureau de poste reste ouvert » ; « On n’a pas l’impression d’être près de la Seine » ; « On va plus au parc Henri-Barbusse qu’au parc Pauline-Léon» ; « Il y a une bonne offre culturelle et sportive mais pas assez de lieux de convivialité au quotidien » …

Des ambassadeurs recherchés

L’ensemble des remarques ont été prises en notes par le cabinet d’études Ve2A, partenaire de la Ville pour ce projet. « C’est comme chez le médecin, on en est au diagnostic, la prise de décisions viendra plus tard », précise Nathan Ahmar de Ve2A qui co-animait cette consultation en marchant. Pour la suite, les habitantes et habitants du quartier sont invités à devenir ambassadeur du projet. Il faut faire vite : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er octobre inclus (prévoir une réunion par mois jusqu’en février).

  • Inscriptions : contacter Mathilde Vennin du Département Développement Territorial : mvennin @ ser76.com ou 02.32.95.83.96. Également par courrier adressé à l’Hôtel de Ville.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×