Aux Bruyères, un atelier de réparation vélo par et pour les ados

Dans le quartier des Bruyères, Habitat 76 et l’Aspic ont lancé un atelier de réparation de vélos, par et pour les ados. 

La vedette du jour, c’est Ilan. Une chaîne de vélo dans les mains et entre deux sollicitations de ses copains (« Après tu viens m’aider vite fait, Ilan ? »), il répond aux questions des journalistes qui s’étonnent de voir un passionné de mécanique aussi jeune et motivé. En ce mercredi après-midi, le bailleur social Habitat 76 a convié la presse à découvrir un des projets d’action sociale dont il a permis la mise en place : un atelier de réparation de vélos pour et par les ados du quartier des Bruyères. L’atelier existe depuis le début de l’année et il tourne vraiment depuis les beaux jours. C’est l’Aspic (Association stéphanaise de prévention individuelle et collective) qui en a eu l’idée. Habitat 76 a mis à disposition un local de 28 m2 inutilisé au rez-de-chaussée d’un immeuble, aménagé en atelier vélo et équipé d’une porte sécurisée. On y trouve des pieds d’atelier et une armoire pleine d’outils et de pièces de rechange. Mais quand il fait beau, les jeunes bricolent dehors, sur la pelouse et sous l’œil des éducateurs de l’Aspic.

“Faire plaisir aux gens”

Ilan, Kiliess, Sofiane, Cedik… Une dizaine de garçons, pour la plupart en 4e au collège Paul-Éluard, qui ont trouvé là une bonne façon d’occuper leurs mercredis après-midi et de rendre service. D’autres ados du quartier les voient et arrivent avec leur vélo pour faire réparer une crevaison ou réviser les freins, le tout gratuitement bien sûr. C’est donc Ilan qui fait chef d’atelier. « Je fais de la mécanique depuis que j’ai six ans. Après une chute à vélo, j’ai réparé mes vitesses tout seul et depuis j’ai appris à tout réparer sur un vélo. Maintenant je montre aux autres comment on fait. » Il a appris la mécanique avec son oncle et se destine plutôt à la mécanique voiture. « J’aime réparer, et faire plaisir aux gens », dit-il, toujours affairé à remonter un maillon sur une chaîne. Dans le vélo comme dans la vie, tout est affaire d’équilibre et de transmission, un élément en entraînant un autre pour que l’ensemble avance. Pour l’Aspic, cette opération est l’occasion de rencontrer et suivre ces ados. Pour Habitat 76, c’est une façon d’animer un peu plus ce quartier de logements rénovés. Pour les jeunes apprentis mécanos, c’est la gratification de passer du temps ensemble autour d’une activité valorisante. Et pour la sécurité des vélos du quartier, c’est tout bénéf.

L’atelier se poursuit tous les mercredis à partir de 14h, face au city-stade entre la rue des Jonquilles et la rue des Acacias. Jusqu’à fin juin, puis reprise en septembre. Tous les jeunes Stéphanais et Stéphanaises sont invités à y apporter leur vélo pour une réparation ou une révision.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×