Bientôt de nouveaux aménagements pour les cyclistes stéphanais

Photo Loïc Seron

Le REV, pour Réseau express vélo, a été présenté au conseil de la Métropole Rouen Normandie. Saint-Étienne-du-Rouvray est concernée, avec trois lignes qui vont traverser la commune.  

Pour les cyclistes stéphanais, le Réseau express vélo (REV) va devenir réalité. Le rêve de tout cycliste, c’est d’avoir sa place sur des voies publiques souvent conçues pour la voiture. Sans monopoliser la route, mais avec des aménagements qui assurent sa sécurité et des déplacements quotidiens sereins. Et le REV présenté mi-décembre lors d’un conseil de la Métropole, est un moyen d’y parvenir. Du Trait à Malaunay en passant par Saint-Pierre-lès-Elbeuf ou La Neuville-Chant-d’Oisel, douze itinéraires sont prévus dans ce plan de construction de super pistes cyclables, séparées de la circulation automobile et piétonne, et matérialisées par un enrobé rouge et divers panneaux.

Trois vont traverser Saint-Étienne-du Rouvray. La première sur l’axe parc omnisports Youri-Gagarine/Petit-Couronne, en passant par le Technopole du Madrillet. La seconde entre la mairie et Rouen, via la rue de Paris et Sotteville. La troisième entre Rouen et Oissel, par le chemin de halage qui longe déjà la Seine. À ce REV s’ajoute le RIV (Réseau interconnecté vélo) : d’autres pistes cyclables qui quadrillent la commune pour relier des lieux d’activités sportives, culturelles, commerçantes…

Un plan sur cinq ans

En charge de ce projet à la Métropole, Juliette Biville est aussi conseillère municipale à Saint-Étienne-du-Rouvray. « Des pistes vont être créées, mais d’autres existent déjà et seront mises aux normes, explique-t-elle. Ce plan vélo va d’abord se faire en concertation avec les élus de la commune, les riverains, les commerçants… Il y a tant à faire. » Comme, par exemple, aménager plus d’arceaux de stationnement, créer des parkings couverts et bien sûr sécurisés, faciliter l’accès à l’entretien et la réparation (il n’existe pas de réparateur vélo sur la commune)… Sur cet aspect local du développement du vélo, la conseillère municipale Alia Cheikh doit rendre un rapport à la Ville. « On a fait un tour de la ville avec les élus, pour recenser les itinéraires à aménager, et voir par exemple où il manque des équipements de stationnement, devant la mairie, la ludothèque, le Rive Gauche… On va aussi réfléchir à des actions en faveur de la culture vélo, vouée à se développer. » Le plan vélo proposé par la Métropole, comme son versant municipal, est encore un projet, destiné à être bouclé progressivement dans les cinq années qui viennent. À la mairie de Saint-Étienne-du-Rouvray, c’est l’adjoint Pascal Le Cousin qui étudie la question, dans le contexte plus global du développement des moyens de transport alternatifs à la voiture, comme le train et le bus.

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