Le budget de la Ville pour l’année 2024 a été voté au conseil municipal du 14 décembre. Pour investir et amortir l’inflation, le budget est en hausse.
C’est « le budget d’une ville qui change », selon le maire Joachim Moyse. Malgré des comptes plombés par les conséquences de l’inflation, la Ville poursuit ses investissements dans les grands équipements qui seront terminés cette année (médiathèque, groupe scolaire) et aussi les plus petits qui commencent (plaine de La Houssière, revitalisation du centre ancien). Le voici en quelques chiffres
67,3 millions d’euros : c’est le budget de la Ville pour 2024
Il est en hausse de plus de 5 millions par rapport au budget 2023. Cette augmentation s’explique à la fois par l’inflation générale qui entraîne des dépenses supplémentaires et par l’investissement sur les deux nouveaux équipements qui seront livrés fin 2024, la médiathèque Elsa-Triolet et le nouveau groupe scolaire Roland-Leroy.
79 % de hausse pour le chauffage, 63 % pour l’électricité, 41 % pour les carburants
A cause de l’inflation, les factures énergétiques de la Ville ont explosé entre 2022 et 2023. Même si l’inflation stagne en 2024, elle restera importante, avec encore des surcoûts à financer. Pour réduire les dépenses, un plan de sobriété énergétique est renouvelé. Il vise à installer dans les bâtiments municipaux des équipements qui permettront de réduire les consommations d’énergie (compteurs, détecteurs de présence, ampoules LED, panneaux photovoltaïques…).
9,4 millions d’euros
C’est le total de la contribution de l’État dans le budget de la Ville en 2024 (et qu’on appelle la dotation). La dotation forfaitaire de l’État à la commune a baissé de moitié en 10 ans, passant de 6 à 3 millions d’euros.
0 % d’augmentation de la taxe foncière
Le taux communal de la taxe foncière restera identique à celui de 2023. Cette taxe fera entrer 19 millions d’euros dans les caisses de la Ville.
18,5 millions d’euros consacrés à l’investissement
Les chantiers de la médiathèque Elsa-Triolet et du groupe scolaire Roland-Leroy représentent presque la moitié de cette somme.
48,7 millions d’euros en dépenses de fonctionnement
Ce sont les frais de personnel, charges de gestion, subventions aux associations, budgets annexes…
842 000 euros
versés par la Ville aux associations.
40 000 euros
vont aller sur la plaine de La Houssière pour financer des plantations d’arbres et installation d’aménagements.
A lire aussi, le retour d’Hubert Wulfranc au poste d’adjoint au maire :