Cap au Nord avec les bibliothèques

Jusqu’au 18 décembre, la première édition du festival Évasion emmène les Stéphanaises et Stéphanais, petits et grands, vers la magie du Grand Nord.

Quel est le point commun entre Moufid Taleb l’explorateur, Léon le pingouin, Buck le chien, une joueuse de nyckelharpa (instrument de musique traditionnel d’origine suédoise) et un globe-trotteur à vélo ? Ils ont tous reçu l’appel du Grand Nord. Là-haut sur la planète, là où tout est blanc et froid, mais aussi magique et attirant. La terre des aurores boréales, de l’aventure, de la nature pure et du Père Noël. Et comme Noël approche, les bibliothèques municipales offrent déjà un beau cadeau avec la première édition du festival Évasion Grand Nord.

S’aérer la tête et s’évader

Après le confinement du printemps 2020, l’équipe a commencé à réfléchir à la création d’un événement dans les bibliothèques. De quoi avait-on besoin à l’époque ? De s’aérer la tête, d’évasion et de rêver un peu. L’idée d’un festival Évasion avec une thématique consacrée au Grand Nord s’est donc imposée rapidement. Le Stéphanais Moufid Taleb, adepte de l’exploration polaire, a montré le chemin. Puis la programmation s’est étoffée comme un reflet de ce qu’est une bibliothèque : avec de la musique, des histoires, des images, de la culture au sens large et qui prend le large. Jusqu’au 18 décembre, entre les bibliothèques Elsa-Triolet, Louis-Aragon et de l’espace Georges-Déziré, une dizaine de spectacles et animations (tout est gratuit) vont faire vivre ce festival : des films documentaires et de fiction, de la musique nordique, des jeux, des contes et lectures…

Retrouvez le programme détaillé

 

Le choix nordique des bibliothécaires

Un livre : L’Appel du Nord, de Jean Malaurie. 300 photographies du monde polaire par un explorateur- chercheur qui s’est notamment intéressé au mode de vie des Inuits.

Un film : Arctic, de Joe Penna. Après un crash d’avion, la survie d’un homme en Arctique, là où la température peut descendre à – 70°… Avec Mads Mikkelsen.

Un disque : Hibernation, de Terje Isungset Parfait pour entrer dans l’hiver, cet album a été enregistré dans un igloo en Norvège, sur des instruments sculptés dans de la glace.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×