Aller à l’école pour apprendre à danser? C’est possible grâce aux classes à horaires aménagés danse (Chad) proposées par la Ville aux élèves stéphanais·es inscrit·e·s du CE2 à la 3e.
En Chad, les heures de sport de l’emploi du temps normal sont remplacées par des heures de danse (3h30 par semaine en élémentaire et 4 h 30 pour les collégiens). La pratique de l’art de se mouvoir permet alors d’aborder différemment d’autres disciplines comme les mathématiques, la physique ou la science et vie de la Terre lorsqu’il est question de rythmes, d’équilibre ou d’anatomie.
Bonne nouvelle pour les débutants: «Il n’y a aucun niveau technique requis, promet la directrice du conservatoire de musique et de danse, Lucie Brière. Ce qui compte, c’est la motivation de l’élève à vouloir danser.»
Le dossier d’inscription pour l’année scolaire 2021/2022 est à transmettre avant le 26 mars, une audition des candidats aura lieu le 15 avril. «L’audition est un moment où l’élève peut laisser s’exprimer sa motivation, son appétence pour la danse, et sa créativité, détaille la directrice. On organise également un entretien individuel pour échanger sur les attentes de l’élève, car c’est aussi sa décision.»
Utile à la scolarité
Espace de création mais aussi de rigueur, la Chad devient pour l’élève une source d’épanouissement personnel. «La pratique régulière de la danse permet de se voir progresser et d’acquérir un certain goût pour l’effort, des qualités qui font écho à ce que l’on attend de l’élève dans sa scolarité », relève Lucie Brière. Les cours de danse sont également régulièrement agrémentés de rencontres avec des artistes professionnels, de quoi, peut-être, déclencher des vocations sur le long terme.
Dossier à récupérer auprès du conservatoire ou à télécharger et à transmettre le 26 mars au plus tard. Renseignements auprès de la direction de l’école de l’enfant et/ou auprès du conservatoire de musique et de danse : 02.35.02.76.89. ou conservatoiremusiquedanse@ser76.com.