Des escaliers ludiques et bienveillants

À l’école André-Ampère, les escaliers s’habillent de phrases positives et de tables d’addition et de multiplication. Une manière ludique d’apprendre et de prendre confiance en soi.

Maëlys, 8 ans, n’est pas peu fière des escaliers qu’elle a décorés au pochoir avec ses camarades.
« Mes phrases préférées sont “Tu as le droit de te tromper” et “Crois en toi” », déclare la fillette en montrant du doigt les formules blanches sur des contremarches peintes en bleu par les agents de la Ville. À l’école André-Ampère, les escaliers comportent désormais des inscriptions bienveillantes et des tables d’addition ou de multiplication, réalisées par trois classes et leurs enseignantes. Cela s’appelle des « escaliers ludiques », une idée de plus en plus prisée dans les établissements scolaires.

En plus d’embellir l’école, l’initiative permet aux élèves de réviser leurs calculs sans même s’en rendre compte. « Nous avons choisi d’inscrire sur les escaliers les tables de multiplication les plus ardues, les 6, 7 et 8 », explique Mégane Leleu, enseignante de CE2. Les plus petits ne sont pas en reste : sur les marches menant aux classes des CP et des CE1, des additions basiques ont été peintes, « comme les doubles ou les diverses façons de faire 10 », affirme Marie Tournois, enseignante de CP.

Entraide et bienveillance

« Sois curieux et ouvre grand tes yeux », « Fais de ton mieux », « Aider, essayer, partager »… Les phrases ornant d’autres escaliers ont pour but d’encourager les élèves à s’améliorer, sans leur mettre une pression nocive. « L’idée, c’est que les enfants s’autorisent l’erreur, car c’est en faisant des erreurs que l’on progresse, assure Angélique Paris, la directrice de l’école. Enseignantes et élèves ont planché ensemble sur ces phrases qui valorisent le respect, l’entraide et la confiance en soi. » Ce projet a également mobilisé de nombreux parents. « Nous avons supervisé les séances de peinture et donné un coup de main aux enfants, témoigne Mme Varron, mère d’une élève de CE2. Ma fille est très fière de laisser une si jolie empreinte sur les escaliers de son école. »

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×