Des permanences pour l’accompagnement au numérique

L’association Média Formation propose un accompagnement numérique en ville le mardi et le vendredi.

Refaire son CV, renouveler sa carte d’identité ou encore apprendre à utiliser internet ou des logiciels de traitement de texte… Il est possible de réaliser de nombreuses démarches lors de permanences numériques gratuites.

À 51 ans, Khadija se dit “démunie face aux ordinateurs”. Mardi 2 mars, cette Stéphanaise se rend pour la première fois à l’atelier numérique proposé, chaque semaine, par l’association Média formation à la Maison du citoyen. “Je dois prendre rendez-vous sur le site de la préfecture pour renouveler mon permis, confie Khadija. D’habitude, je fais ce genre de choses avec ma fille mais elle a déménagé loin de Saint-Étienne-du-Rouvray.” Elle est accompagnée dans ses démarches par une formatrice professionnelle de l’association, Agathe Petit. “Beaucoup de demandes sont assez urgentes, comme c’est le cas pour Khadija. Mais une fois la problématique résolue, je propose aux personnes de revenir pour se familiariser tranquillement avec les outils informatiques et ainsi gagner en autonomie”, assure l’animatrice.

“Tout se fait sur internet, maintenant. Ça facilite sûrement la vie de ceux qui maîtrisent l’outil mais, pour moi, c’est loin d’être évident. Je me sens dépendante de la famille, des amis et je n’aime pas ça”, regrette Naznine, 66 ans, qui attend patiemment son tour en tapotant sur sa tablette. “En trois séances, j’ai appris à créer ma boîte mail, à transférer des photos… J’aimerais à présent pouvoir prendre toute seule des rendez-vous sur Doctolib.”

17% des Français concernés en grandes difficultés face au numérique

“La plupart des requêtes que je reçois concernent l’e-administration: prises de rendez-vous, renouvellement de cartes d’identité ou de titres de séjour, etc., explique Agathe Petit. Aujourd’hui, la majorité des administrations dématérialisent leurs services. Résultat: beaucoup de personnes ne maîtrisant pas les outils numériques se retrouvent de plus en plus bloquées dans leurs démarches.”

D’après une étude de l’Insee publiée en 2019, l’illectronisme – ou illettrisme numérique – toucherait 17% de la population française. Si ce phénomène concerne en priorité les 60 ans et plus, les publics plus jeunes peuvent être concernés. Zora, 32 ans, est à la permanence pour régulariser le séjour de sa nièce en France. “Elle va bientôt avoir 18 ans et je dois voir ce que demande la préfecture comme papiers pour lui faire un titre de séjour”, témoigne la Stéphanaise. Pour elle, les ateliers numériques sont “très utiles. Je me sens bien accompagnée et l’animatrice m’aide à trouver l’information juste”. “C’est important que les gens sachent que c’est ouvert à tous. Et qu’il ne faut pas hésiter à venir poser sa question. Nous sommes disponibles pour n’importe quel type de demande”, exhorte Agathe Petit.

Permanences numériques:

  • Mardi de 14h à 16h30 à la Maison du citoyen, place Jean-Prévost.
  • Vendredi de 9h à 11h30 au centre social de La Houssière, espace Célestin-Freinet, 17 bis, avenue Ambroise-Croizat.
  • Ateliers gratuits

Une initiative solidaire

Créée dans les années 1980 à Rouen, l’association Média formation qui propose ces formations possède le label Atelier pédagogique personnalisé. Cela signifie que chacun des participants aux formations et ateliers numériques bénéficie d’un suivi propre à ses besoins et à sa progression. L’association a contacté la Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray dans le cadre de l’appel à projet Quartiers solidaires. Objectif: proposer des ateliers numériques dans l’ensemble des quartiers prioritaires de la Métropole.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×