Deux ministres en visite pour parler égalité économique entre les femmes et les hommes

Derrière le responsable de l'entreprise d'insertion Nouvelle Attitude 76 à gauche, le ministre Olivier Dussopt, la ministre Isabelle Lonvis-Rome, le Préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand, le Député de Seine-Maritime Hubert Wulfranc, le maire Joachim Moyse

Isabelle Lonvis-Rome et Olivier Dussopt ont rencontré des membres de la fédération des entreprises d’insertion de Normandie. Cette dernière a été récompensée par un appel à projet destiné à favoriser l’égalité économique des femmes et des hommes.

Il y a encore du travail pour atteindre l’égalité femmes-hommes. Justement : l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes était au cœur du déplacement de deux ministres à Saint-Étienne-Du-Rouvray ce vendredi 29 juillet. Pendant deux heures et demie, Isabelle Lonvis-Rome (ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances) et Olivier Dussopt (ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion) ont visité deux entreprises d’insertion professionnelle implantées rue des Cateliers à Saint-Étienne-Du-Rouvray : Nouvelle attitude 76 et l’Esat* du tiers-lieu inwork. La ministre a ensuite dévoilé la liste des lauréats d’un appel à projet en faveur de l’égalité économique des femmes et des hommes qui va permettre de distribuer 1 million d’euros aux 28 candidats retenus dans toute la France (y compris en outre-mer).

Nouvelle attitude 76 fait partie de la fédération des entreprises d’insertion de Normandie qui a été récompensée par cet appel à projet. Lors de leur visite du grand hangar de cette filiale du groupe La Poste, les ministres ont mouillé la chemise en se plaçant sur la chaîne de tri de papier à recycler aux côtés d’employées en insertion professionnelle. Ces dernières qui ont décrit un travail “physique” bénéficient d’un accompagnement personnalisé et d’une formation à plusieurs métiers ayant pour but de leur permettre de décrocher d’autres contrats.

« L’un des objectifs de mon ministère est le plein-emploi, cela passe par l’insertion et l’égalité professionnelle », a répété Olivier Dussopt. Ce a quoi Isabelle Lonvis-Rome a pleinement fait écho : « l’émancipation des femmes passe par l’insertion économique et professionnelle ». “Les initiatives lancées par mon ministère telles que cet appel à projet permettent de mettre en lumière des initiatives régionales innovantes qui aident à l’émancipation financière des femmes”, a poursuivi la ministre, tout en pointant certains obstacles qui restaient à franchir : “Il faut casser les codes, par exemple en réussissant à conduire les hommes vers les métiers du soin ou les femmes vers les métiers de la mécanique et de la technologie. Il faut aussi lutter dès l’enfance contre les idées pré-conçues, lutter contre la solitude des femmes dans leur recherche d’emploi et lutter pour la confiance des femmes en elles-mêmes”. Sans oublier l’égalité salariale, la lutte contre la discrimination à l’embauche des femmes enceintes, l’allongement du congé paternité,  les aides à la garde d’enfants…

 

*Établissement et service d’aide par le travail, structure qui propose aux personnes en situation de handicap une activité professionnelle et un soutien médico-social et éducatif. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×