Le 30 avril et le 17 mai, la Ville donne rendez-vous pour parler des cimetières et les découvrir autrement.
Les cimetières, ce n’est pas qu’à la Toussaint quand l’humeur et le ciel sont gris. C’est une partie du message délivré par l’opération nationale Le Printemps des cimetières, qui fête sa dixième édition en mai 2025, et à laquelle Saint-Étienne-du-Rouvray, avec ses deux cimetières, participe pour la première fois. Le samedi 17 mai, on l’espère sous le soleil, tout le monde pourra donc aller au cimetière (celui du centre le matin, celui du Madrillet l’après-midi), comme pendant une journée portes ouvertes. Pour rencontrer les agents de la Ville qui y travaillent, découvrir leurs diverses activités (qui vont de l’inhumation à l’entretien) et leur matériel, suivre la visite des monuments remarquables, obtenir des informations liées aux démarches d’état civil, comprendre pourquoi et comment la nature peut et doit trouver sa place dans les cimetières.
Réunion publique
Ce dernier point correspond au thème du Printemps des cimetières cette année : « faune, flore et biodiversité ». Et, au-delà, c’est le grand sujet depuis l’interdiction des pesticides pour entretenir la végétation dans les cimetières. « Certains riverains trouvent les cimetières “sales” à cause de la présence d’adventices (NDLR : “mauvaises herbes”). Nous voulons faire de la pédagogie sur ce sujet et expliquer leur rôle dans l’équilibre écologique de ces lieux », explique Bruno Lesage, responsable du service créations et réserves foncières – cimetières à la Ville. Un programme de végétalisation des cimetières est en cours, sur trois ans.
Et parce que le sujet des cimetières est important (on finira tous ou presque par s’y retrouver), la Ville organise une réunion publique mercredi 30 avril à 18h (salle des séances de la mairie) pour présenter le fonctionnement des cimetières et répondre aux questions des Stéphanaises et Stéphanais.
- Réunion publique mercredi 30 avril à 18h, salle des séances de l’hôtel de ville.
- Printemps des cimetières samedi 17 mai de 9h à midi au cimetière centre, de 14h à 17h au cimetière du Madrillet. Visites guidées des deux cimetières (départs toutes les 30 minutes) et ateliers autour des plantations.