Le binôme Joachim Moyse/Séverine Botte élu aux élections départementales

© Jérôme Lallier
Mise à jour le 28 juin à 9 h 30.

Pas de surprises dans le vote stéphanais de dimanche : pour les départementales, le binôme du maire l’emporte largement, et la liste de gauche de Mélanie Boulanger arrive en tête pour les régionales. 

Comme partout en France, les électeurs de Saint-Étienne-du-Rouvray ne se sont pas mobilisés pour le deuxième tour des élections régionales et départementales. À 23,01%, la participation est même en recul de 1,82% par rapport au premier tour. Et elle s’effondre par rapport à celle du second tour des mêmes élections en 2015, qui culminait à 54,14% des inscrits.

Au moment de l’annonce des résultats à l’hôtel de ville, le maire Joachim Moyse a déploré ce fort taux d’abstention, mais plus encore “le scandale de la propagande électorale, livrée à des entreprises privées plutôt qu’à la Poste”. En effet, comme au premier tour, certains électeurs n’ont pas reçu les professions de foi et bulletins de vote à domicile, dont le maire lui-même…

Élections départementales

Canton de Saint-Étienne-du-Rouvray / Oissel

Le binôme Séverine Botte et Joachim Moyse (Parti communiste) est élu avec 74,77% des voix à l’échelle du canton (et 75,31% sur la partie stéphanaise du canton). Le binôme Christine Lesens et Thierry Perrier (Rassemblement national) obtient 25,23% des voix (et 24,69% sur la partie stéphanaise).

Canton de Sotteville-lès-Rouen / Saint-Étienne-du-Rouvray

Le binôme Léa Pawelski et Alexis Ragache (Parti socialiste) obtient 70,86% des voix sur la partie stéphanaise du canton.

Le binôme Christèle Galmiche et Roberto Bindelli (Rassemblement national) obtient 29,14% des voix sur la partie stéphanaise du canton.

Sur les deux communes du canton (Sotteville-lès-Rouen et Saint-Etienne-du-Rouvray), le binôme socialiste réalise 73,27% des voix et le binôme rassemblement national 26,73% des voix.

Élections régionales

La liste La Normandie nous rassemble de Mélanie Boulanger (union gauche et écologistes) arrive en tête à Saint-Étienne-du-Rouvray avec 39,4%. Un chiffre supérieur à son résultat au niveau régional, situé à 26,18% des voix.

La liste Vivre la Normandie avec Hervé Morin (union centre et droite) arrive en seconde position à Saint-Étienne-du-Rouvray avec 27,96% des voix. Hervé Morin est en tête au niveau régional en ralliant 44,6% des votes.

La liste Faire gagner la Normandie de Nicolas Bay (Rassemblement national) obtient 23,4% des voix stéphanaises (et 19,52 au niveau régional).

Enfin, la liste Normandie terre d’avenir de Laurent Bonnaterre (union du centre) obtient 9,24% des voix à Saint-Étienne-du-Rouvray (et 10,4% sur la région).

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×