Saint-Étienne-du-Rouvray dévoile cet été à la fois son nouveau site internet municipal et le site dédié au centre culturel Le Rive Gauche. Deux espaces sur la toile qui conjuguent le souci de rendre accessible à tous un maximum d’informations et de valoriser le territoire stéphanais et les initiatives qui s’y développent. Ces outils se doteront progressivement de démarches en ligne à même de faciliter la vie des usagers qui le souhaitent.
Un nouveau site internet, c’est un peu comme une nouvelle fenêtre qui s’ouvre sur un monde. Le “monde” stéphanais s’affiche désormais en rouge, en vert, en blanc et se pare de couleurs avec de nombreuses photos.
saintetiennedurouvray.fr vise à délivrer un maximum d’informations et de réponses aux questions que se posent les Stéphanais et usagers du territoire. Histoire de la ville, projet municipal, rendez-vous à venir, agenda des activités municipales, archives du journal Le Stéphanais, délibérations du conseil… les raisons de surfer sur les 180 pages du site sont nombreuses.
Des articles d’information spécifiques au web seront très régulièrement mis en ligne, en complément de la parution du Stéphanais qui devient mensuelle.
Zoom sur quelques fonctionnalités
- Un agenda en ligne sur lequel il est possible de suggérer un événement
- Une barre de recherche comme outil essentiel de la navigation permettant de trouver ce que l’on cherche très rapidement.
- Des annuaires des services municipaux, des associations, des commerces afin de trouver très vite tout contact utile.
- Un plan interactif afin de localiser les points d’intérêts du territoire.
- Un kiosque qui donne à voir l’ensemble des publications stéphanaises.
- Des accès directs (sur la page d’accueil) pour découvrir en un clic les menus des enfants ou des seniors, signaler un problème ou accéder aux offres d’emplois de la Ville.
Démarches en ligne
À chacun ses raisons de souhaiter effectuer ses démarches en ligne ou au contraire de dénoncer ce développement, trop souvent imposé. Sur ce point, le projet municipal stéphanais est clair. La modernisation des outils numériques municipaux doit répondre aux attentes des habitants pour qui régler ses factures en ligne, estimer son quotient familial, remplir un formulaire de demande de travaux ou répondre à une annonce d’emploi en ligne, constitue un progrès en leur facilitant le quotidien. Pour les autres, la Ville maintient son attachement aux accueils physiques dans les services et propose même en différents endroits un accompagnement spécifique afin de garantir à tous un accès à ses droits.
Le panel de services dématérialisés est aujourd’hui limité. L’offre va s’enrichir dans les semaines à venir.
Interactivité avec l’internaute
- Le site de la Ville est structuré autour de quatre rubriques : La ville, En pratique, Les actualités, La ville et moi. “La Ville et moi” recense les différents dispositifs ou outils mis à disposition des habitants afin qu’ils s’investissent dans la vie de la cité, qu’ils interpellent le maire, qu’ils développent un projet ou qu’ils contribuent au fleurissement de la ville.
- En bas de nombreuses pages, un formulaire invite l’internaute à signaler une erreur ou à proposer un complément d’information. Assurément, la vigilance et l’expérience d’usage de l’usager sont essentielles pour maintenir un site d’information à jour.
- Les réseaux sociaux stéphanais sont accessibles directement depuis le site de la Ville, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et très prochainement sur Instagram.
Abonnez-vous à la lettre d’info !
Parce que le site s’actualise au quotidien, la lettre d’info mensuelle permettra de ne rien rater des actualités, rendez-vous, nouveaux services… mis en ligne. Abonnez-vous dès maintenant… et recevez la première lettre dans votre boîte mail le 20 septembre prochain !
lerivegauche76.fr
Le Rive Gauche lève le voile, quasi simultanément, sur sa saison 2019/2020, sa nouvelle ligne graphique et son site internet. Pour le centre culturel stéphanais, il était essentiel de disposer d’un écrin numérique à même de présenter au plus grand nombre la richesse de son projet artistique.
Là encore, les équipes à l’œuvre ont misé sur la clarté, la convivialité et la facilité à trouver l’information recherchée.
De grands et beaux visuels aiguisent la curiosité du public qui découvre en quelques clics la quarantaine de rendez-vous à l’affiche de la première saison concoctée par la directrice Raphaëlle Girard.
Autre nouveauté, la billetterie en ligne offrira à chacun la possibilité, depuis son canapé, de se construire un abonnement à son image et ce à partir du 3 septembre. Les places à l’unité seront, quant à elles, en vente à partir du 10 septembre. Là encore, ceux qui préféreront échanger avec l’équipe du théâtre pour acheter leurs places sont les bienvenus sur place, aux mêmes dates.