Du reconditionné pour réduire la fracture

Ordinateurs, tablettes, claviers... plusieurs associations et structures de la ville ont reçu du matériel informatique de seconde main pour développer les compétences numériques de leur public, comme ici à la Confédération syndicale des familles. (Photo Jérôme Lallier)

Jeudi 2 février, des associations et services de la Ville ont reçu des équipements informatiques reconditionnés. La démarche vise notamment à faciliter l’accès des Stéphanaises et des Stéphanais à leurs droits en ligne à l’heure de la dématérialisation.

Article paru dans le Stéphanais n°303

Jeudi 2 février, dans la salle des séances de l’hôtel de ville, des cartons de matériel informatique attendent d’être distribués aux représentants de diverses associations mais aussi d’agents de la municipalité. Julie Le Forestier, animatrice sociale à la Confédération syndicale des familles (CSF), examine le contenu du carton réservé à son association : quatre tablettes numériques, trois ordinateurs portables et plusieurs claviers. « Ce matériel va nous permettre d’aider des élèves des écoles Jean-Macé et Henri-Wallon à faire leurs devoirs. Ces enfants rencontrent des difficultés scolaires importantes et gagneraient à maîtriser les outils pédagogiques qu’internet peut leur offrir », explique l’animatrice, qui s’occupe également d’ateliers d’apprentissage de français pour adultes. « C’est très difficile de se passer du numérique aujourd’hui. De plus en plus de démarches nécessitent d’avoir accès au numérique et d’en maîtriser les rouages », assure Charlène Poisson, coordinatrice-animatrice aux Francas de Seine-Maritime, qui a reçu un ordinateur. Une grande partie des usagers de l’association peinent à s’inscrire à des dispositifs comme le Bafa, le BAFD ou encore à monter des projets à vocation solidaire. « On accompagne ces jeunes adultes dans ces démarches en ligne mais ils peuvent aussi venir nous voir pour des dossiers d’aide au logement ou d’autres démarches auprès de la CAF. »

Une seconde vie

Florence Boucard, conseillère municipale déléguée, notamment en charge de l’accès aux droits et de la simplification des démarches, se réjouit de cette distribution de matériel informatique reconditionné, organisée dans le cadre du plan France Relance pour la transformation et l’inclusion numérique. « C’est un accompagnement humain très important », souligne l’élue, consciente des inégalités d’accès aux droits à l’heure de la dématérialisation des services publics. Dans un rapport paru en mars 2022, le Défenseur des droits affirme que « 28 % des personnes s’estiment peu compétentes ou pas compétentes pour effectuer une démarche administrative en ligne ».

Collecté auprès d’entreprises et de la Métropole, le matériel informatique distribué bénéficie d’une seconde vie par le biais du reconditionnement. « Cela permet d’allonger la durée d’utilisation des matériels électroniques et de limiter la pollution générée par la fabrication de nouveaux équipements », explique Olivier Langlet de Reboot Écosystème, l’un des fournisseurs du matériel avec le site de reconditionné Yes Yes.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×