À l’école Jean-Macé, un tournoi de football rassemble élèves, parents et animateurs du périscolaire.
Mardi 30 mai, 17h. Le gymnase Jean-Macé est en ébullition. Très remuants, les enfants enfilent leurs maillots à la hâte avant d’enchaîner les tours de terrain pour s’échauffer. “Nous, c’est l’équipe du Maroc”, clame fièrement un garçon en montrant le logo de la fédération marocaine de football, collé sur le mur du gymnase. Lors de cette phase de poule, les Lions de l’Atlas affrontent une redoutable équipe, le “FC Boucherie”. Il y a aussi les vaillants footballeurs du PSG, qui doivent se mesurer à ceux, non moins déterminés, du FC Barcelone.
Une trentaine d’élèves participent à cette seconde phase de qualification. Une première journée a eu lieu une semaine auparavant, le 23 mai. La finale se tiendra vendredi 9 juin. “Le tournoi rassemblera une soixantaine d’enfants du CP au CM2”, affirme Hugo Mollet, directeur des Animalins de l’école Jean-Macé.
[folder-gallery fid=”236″ link=”file” columns=”2″ orderby=”rml” size=”medium”]
Plus qu’un moment de détente, cette compétition a une vocation éducative: “Le foot est un sport très apprécié dans cette école, que les élèves pratiquent beaucoup en autonomie dans la cour de récréation, sur les temps du midi notamment. Organiser un tournoi est une façon pour nous d’inculquer aux enfants des valeurs de fair-play, de travail en équipe et de bonne entente sur le terrain”, poursuit le responsable du périscolaire.
Le tournoi permet aussi de faire connaître les activités des Animalins aux élèves et à leurs parents. “Les enfants viennent plus facilement à la cantine qu’aux temps de garderie de l’après-midi. Cela est compréhensible parce qu’il y a les devoirs à faire et la volonté d’alléger les journées des élèves. Mais il est dommage de passer à côté de toutes les activités que l’on organise. À travers ce genre d’animations, nous souhaitons piquer la curiosité des élèves et des parents et peut-être susciter un engouement.”