École Roland-Leroy : un chantier qui avance

Construction de l'école Roland-Leroy

Dans un an, la ville aura une nouvelle école et une nouvelle médiathèque. Les deux établissements doivent ouvrir pour la rentrée de septembre et en fin d’année 2024.

L’école “dans les temps” pour septembre 2024

La seule chose que l’on reconnaît sur ce terrain de 10 000 m2, ce sont les arbres. Ils n’ont pas bougé et leurs troncs sont protégés. Autour d’eux, cinq bâtiments sont en train de prendre racine: l’école maternelle, l’école élémentaire, le pôle loisirs, culture et sports, la cantine et les bâtiments périscolaires.

 

Ensemble, ils formeront bientôt le nouveau groupe scolaire, sportif, culturel et de loisirs Roland-Leroy qui doit ouvrir pour la rentrée 2024. L’école maternelle Pierre-Sémard qui jouxte le chantier sera démolie l’été prochain et deviendra un parvis d’entrée arboré. Jusque très récemment, le chantier était en avance d’une dizaine de jours, puis il a plu. Désormais, on est « dans les temps ». « Tout le monde cravache pour que ça continue comme ça », promet Virginie Chevance, agente de la direction des services techniques de la Ville qui suit l’avancement du chantier.

Zone par zone

« En termes d’avancée du gros œuvre on est à environ 60 %, explique Olivier Motte, architecte associé de l’agence Babel qui supervise le projet. C’est un chantier en micro-phases, c’est-à-dire qu’on construit petites zones par petites zones. Ça permet plus de co-activité. Quand le gros œuvre d’un bâtiment est terminé, le charpentier peut intervenir sans attendre. C’est la taille du projet qui permet ça. On ne peut pas agir de la même manière sur un petit chantier. »

Les bâtiments sont même conçus en plusieurs parties pour permettre d’avancer plus vite. « Le charpentier va intervenir sur la moitié de l’élémentaire. Ensuite ce sera au tour du couvreur pendant que le charpentier, lui, attaquera l’autre partie de l’élémentaire, et ainsi de suite. » Tout prend donc forme en même temps : les salles de classe, bien sûr, mais aussi les salles de danse, la cantine, la cuisine, la chambre froide, l’entrée du personnel, l’accès livraison des marchandises, le local technique à l’étage et même les conduits de ventilation à double flux…

« Dans les nouveaux bâtiments, les surfaces techniques composent quasiment 50 % de la superficie, commente l’architecte qui ajoute que les conduits de ventilation, l’eau chaude, l’eau froide, tout passe en plafond. C’est plus simple à gérer en cas de fuite. Qui plus est, les opérations de maintenance pourront se faire hors de l’école depuis la cour du personnel, sans déranger les écoliers. » Une excuse en moins pour rapporter des mauvaises notes.

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