Traditionnellement, le conseil municipal commence par la possibilité pour les différent.es élu.es et conseiller.es de prendre la parole pour s’exprimer sur des sujets de leur choix, souvent liés à l’actualité. Le jeudi 27 juin 2024 en salle des séances, c’est bien entendu l’échéance des élections législatives qui occupe les esprits et les débats. C’est d’abord le député sortant Edouard Bénard, candidat aux législatives et toujours conseiller municipal à Saint-Etienne-du-Rouvray, qui parle pour saluer la spécificité de l’assemblée stéphanaise, pionnière d’une union de gauche. « Ici, la gauche a fait front contre la réforme des retraites, contre le contournement est, pour la défense des services publics. La gauche et toute la gauche a fait front. » Chacune avec sa sensibilité politique, ses collègues de conseil municipal Noura Hamiche, Léa Pawelski, Juliette Biville et le maire Joachim Moyse ne peuvent qu’être d’accord, rappeler la gravité du moment, l’importance d’aller voter dimanche, et affirmer que l’union des gauches au niveau national, le Nouveau Front Populaire, est le seul programme et le seul espoir pour viser et garantir ce « Mieux vivre ensemble » qui est la devise de la Ville.
Retour aux affaires courantes et à l’ordre du jour de ce conseil municipal, avec quelques points à retenir dans des domaines chers aux habitants et à la politique de la Ville : le sport et la santé.
En 2025, la Ville compte rénover et améliorer ses deux stades de foot, celui du parc Youri-Gagarine et celui du parc Saint-Just, dit Célestin-Dubois. Ces deux stades sont utilisés par les clubs de foot (le FCSER et l’ASMCB), mais aussi par des scolaires et des étudiants. Les gros travaux programmés concernent la rénovation et l’amélioration des vestiaires (notamment pour les joueuses), l’aménagement de locaux de rangement et d’espaces pour les encadrants, la remise en état des clôtures, des filets et de l’éclairage. Pour le stade Youri-Gagarine, la reprise des terrains synthétiques est envisagée. Même lieu mais autre sport : deux terrains de padel vont être construits près des terrains de tennis (car le padel est voisin du tennis). Dans le cadre de la Dotation politique de la ville, le conseil municipal demande une subvention de 725 000 euros pour participer au financement de ces projets.
L’autre grande annonce lors de ce conseil municipal, c’est la confirmation de la création d’un centre de santé municipal sur la commune. Avec près de 30 000 habitants, la ville souffre de services de soins insuffisants : pas assez de médecins généralistes, peu de spécialistes, un seul dentiste qui prend sa retraite prochainement, un cabinet de radiologie qui ferme… Quand la médecine libérale n’est pas ou plus présente, un service public de santé est à inventer. Ce que fait la Ville dans son action politique, avec ce projet de centre de santé. Situé dans l’ancien centre de tri de la Poste, rue Henri-Wallon, il pourra accueillir plusieurs médecins généralistes salariés, un service en gynécologie et infirmerie, éventuellement (le sujet est à l’étude) des dentistes et travaillera en partenariat avec le CHU et le CHR pour des consultations de spécialistes. L’ouverture est prévue pour le deuxième semestre 2026. En attendant, il y a du boulot pour faire valider et financer le projet, préparer et aménager le bâtiment, recruter les professionnels qui y travailleront. Contre vents mauvais et marées brunes, ça s’appelle la politique : construire au service des habitants, pour mieux vivre ensemble plutôt qu’exclure…
Toutes les délibérations du conseil municipal de 28 juin seront bientôt en ligne sous ce lien.