Ce dimanche 27 juin, les Stéphanais et Stéphanaises sont à nouveau invités à se rendre dans les bureaux de vote pour le second tour d’un double scrutin, départemental et régional.
A Saint-Étienne-du-Rouvray comme ailleurs, certains électeurs du premier tour s’étaient plaints de ne pas avoir reçu dans leurs boîtes aux lettres la propagande électorale (programmes et bulletins de vote). Pour le second tour, la préfecture de Seine-Maritime a mis en place plusieurs mesures pour superviser la mise sous plis et la distribution de cette propagande. La distribution peut se dérouler jusqu’au samedi après-midi, il est donc conseillé de vérifier sa boîte à lettres même après le passage du facteur.
Les candidats à l’élection départementale
Pour l’élection du conseil départemental (anciennement conseil général), les électeurs votent sur deux cantons, Saint-Étienne-du-Rouvray / Oissel et Sotteville-lès-Rouen / Saint-Étienne-du-Rouvray.
Dans le premier canton, on retrouve au second tour les mêmes candidats qu’au premier. D’abord le binôme Séverine Botte et Joachim Moyse pour le Parti communiste, largement en tête au premier tour avec 73,77% des voix, suivi du binôme du Rassemblement national incarné par Christine Lesens et Thierry Perrier.
Dans le second canton, quatre binômes se présentaient au premier tour. Seuls deux se maintiennent pour le second: le binôme socialiste Léa Pawelski et Alexis Ragache (en tête au premier tour avec 43,09% des voix), suivi de la paire Christèle Galmiche et Roberto Bindelli pour le Rassemblement national (20,92% au premier tour).
Les candidats à l’élection régionale
Pour l’élection du conseil régional, sept listes étaient présentes au premier tour. Seules les quatre premières, qui avaient obtenu au moins 10% des votes au niveau régional, ont pu se maintenir pour le second tour. Faute de fusion entre les listes de gauche, celle conduite par Sébastien Jumel, arrivée en tête à Saint-Étienne-du-Rouvray au premier tour, sera absente du second. Les électeurs ont donc le choix entre les listes La Normandie nous rassemble (union gauche PS et Verts) conduite par Mélanie Boulanger, Vivre la Normandie (union droite et centre) emmenée par Hervé Morin, le Rassemblement national (union droite extrême) avec Nicolas Bay et Normandie terre d’avenir (union centre-droite LREM et Modem) de Laurent Bonnaterre .
On connaîtra dimanche soir après le dépouillement des votes la nouvelle composition des deux assemblées.
Les résultats stéphanais seront mis en ligne sur ce site dès la fin du dépouillement.