Le 30 juin (pour le premier tour) et le 7 juillet (pour le second), les Français sont donc invités à élire les 577 députés de l’Assemblée nationale. Cette élection est particulièrement importante : de la composition de la nouvelle assemblée nationale dépendra la formation d’un nouveau gouvernement, et la politique du pays dans les années à venir.
Qui sont les candidats ?
Saint-Etienne-du-Rouvray fait partie de la troisième circonscription de Seine-Maritime, qui comprend aussi le Petit-Quevilly, Rouen rive gauche, Sotteville-lès-Rouen et Oissel.
Les candidats déclarés pour la troisième circonscription sont au nombre de six (apparition par ordre alphabétique) :
Edouard Bénard (député sortant, ancien suppléant d’Hubert Wulfranc et ancien adjoint au maire de Saint-Etienne-du-Rouvray) pour le Nouveau Front Populaire
Alexis Coppein pour Les Républicains
Pauline Daniel pour le Rassemblement National
Pascal Le Manach pour Lutte Ouvrière
Letycia Ossibi pour Horizons
Anthony Vanhese pour Reconquête.
Lors du premier tour, les candidats qui obtiennent plus de 50% des voix (avec un nombre de voix au moins égal à 25% des électeurs inscrits), sont élus. Dans le cas où aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix au premier tour, le second tour permet de départager les candidats arrivés en tête au premier tour. Le candidat qui emporte le plus de nombre de voix (avec au moins 12,5% des inscrits) est élu.
Les dimanches 30 juin et 7 juillet (en cas de deuxième tour), les 19 bureaux de vote stéphanais seront ouverts de 8h à 18h. Pour voter, n’oubliez pas votre pièce d’identité et (non obligatoire) votre carte d’électeur sur laquelle est inscrite l’adresse de votre bureau de vote. La carte des bureaux de vote est aussi à retrouver sous ce lien.