Élections municipales: les informations pratiques

Les élections municipales se tiendront les dimanches 15 et 22 mars (en cas de second tour). Les électrices et les électeurs inscrits peuvent voter même s’ils n’ont pas sur eux leur carte électorale. Une pièce d’identité suffit. Le bureau et lieu de vote sont indiqués sur la carte d’électeur. En cas de perte, il est possible de connaître son lieu de vote en consultant votre situation électorale sur Service-Public.fr.

Les bureaux de vote de la Ville seront ouverts de 8h à 18h.

Mesures prises dans le cadre du Coronavirus-Covid 19

La Ville appliquera strictement les mesures sanitaires établies par le gouvernement afin de prévenir tout risque de contamination, lors du vote. Retrouvez les bons gestes à adopter à cette occasion de la part des votants.

Ainsi,  les aménagements suivants vont être mis en place:

  • Les bureaux seront désinfectés avant le vote, pendant les opérations de vote et après.
  • Un marquage au sol pour les files d’attente et pour les zones de confidentialité sera établi.
  • Les stylos d’émargement seront régulièrement désinfectés. Les votants auront la possibilité d’utiliser leur propre stylo, à condition qu’il contienne une encre indélébile noire ou bleue.
  • Un point d’eau avec savon et du gel hydro-alcoolique seront mis à disposition de tous. Un réapprovisionnement (savon et gel) éventuel sera organisé dans la journée.
  • Des lingettes désinfectantes seront disponibles.
  • Des affiches rappelant les gestes barrières et ceux à adopter dans le cadre de cette élection seront mises en place.

Procuration

Il est trop tard pour s’inscrire sur les listes électorales, il est en revanche encore temps de faire sa demande de procuration. Le vote par procuration permet à un électeur qui ne peut se rendre au bureau de vote le jour de l’élection de choisir une personne qui vote à sa place.

À qui peut-on donner une procuration ?

L’électeur désigné doit respecter 2 conditions :

  • L’électeur qui donne procuration et celui qui vote à sa place doivent être inscrits sur les listes électorales de la même commune. Mais ils n’ont pas l’obligation de voter dans le même bureau de vote.
  • Le jour du vote, un électeur ne peut pas détenir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut être établie en France.

Comment donner procuration ?

Pour donner procuration, l’électeur doit se présenter :

  • dans un commissariat de police (où qu’il soit),
  • ou une gendarmerie (où qu’elle soit),
  • ou au tribunal dont dépend son domicile
  • ou au tribunal dont dépend son lieu de travail.

L’électeur doit s’y présenter en personne avec un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire par exemple).

Il peut choisir :

  • soit d’utiliser le formulaire disponible sur internet: il faut le remplir et l’imprimer, puis le remettre en personne à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal,
  • soit de remplir à la main le formulaire papier disponible à la gendarmerie, à la police ou au tribunal.

Dans quels délais faire la démarche ?

La démarche doit être effectuée le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu’au jour du vote, mais, en pratique, l’électeur risque de ne pas pouvoir voter si la mairie n’a pas reçu la procuration à temps.

Transport

La Ville met le Mobilo’bus à disposition des personnes qui ont besoin d’être accompagnées aux bureaux de vote (personnes âgées, personnes à mobilité réduite, personnes éloignées des lignes de transport…)

Pour en bénéficier, il faut s’inscrire auprès du guichet seniors ou au 02.32.95.83.94 avant vendredi 13 mars 17h. 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×