Emploi: la Ville propose une aide pour devenir sauveteur ou sauveteuse aquatique

La Ville donne un coup de pouce aux jeunes Stéphanaises ou Stéphanais intéressés pour devenir sauveteurs aquatiques. Un secteur qui recrute.

C’est une chance à saisir pour les jeunes stéphanais âgés de 18 à 25 ans et qui envisageraient bien de devenir sauveteurs aquatiques. La Ville propose de prendre en charge* une formation pour décrocher un BNSSA. Un BNSSA ? C’est le diplôme qui permet de surveiller des plages publiques ou privées, des piscines privées et d’assister le maître-nageur sauveteur (MNS) dans la surveillance des piscines publiques. En somme : un tremplin vers un emploi qui allie souvent condition physique et passion. À noter, en plus, que le secteur recrute dans tout le pays, y compris à la piscine Marcel-Porzou de Saint-Étienne-du-Rouvray !

Savoir nager ne suffit pas

Les jeunes intéressés par l’aide proposée par la Ville doivent être disponibles pour la formation. Elle se déroulera en deux temps : d’abord le PSE1 le week-end les 18, 25 et 26 janvier et les 1er et 2 février. Puis le BNSSA du 10 au 21 février 2025 (du lundi au vendredi de 16h à 19h) à la piscine Marcel-Porzou. En plus : les maîtres-nageurs de la Ville organisent des tests pour permettre aux candidats de ne pas se lancer s’ils n’ont pas le niveau requis.

Car savoir nager ne suffit pas ! Il faut par exemple pouvoir effectuer un parcours sur 100 mètres en différentes nages, être capable de faire 25 mètres en apnée, avec limite de temps. À cela s’ajoutent les épreuves de sauvetage, avec recherche de mannequin, remorquage, sortie du bassin et bilan urgence vitale. Il faut être capable d’enchaîner les épreuves. La formation permet de développer certaines compétences mais le bon niveau des candidats au départ est primordial. Pour passer le test, les candidats devront réserver un créneau à la piscine Marcel-Porzou le jeudi 2 ou vendredi 3 janvier (de 17h à 19h) ou un mercredi (de 14h30 à 16h30), le 8 ou 15 janvier. Les candidates et candidats devront être majeurs au moment de la formation et devront ramener :

  • Maillot de bain
  • Lunettes de natation
  • Bonnet de bain
  • Paire de palmes
  • Tuba
  • Carte d’identité

Accéder au formulaire d’inscription en ligne 

Renseignements à l’accueil de la piscine Marcel-Porzou ou au 02 35 66 64 91

*reste à charge de 80 € pour le candidat sur un coût total de formation de 1000 €.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×