En 2026, un centre de santé municipal sur la commune

Le centre de santé ouvrira dans l'ancien centre de tri postal, rue Wallon. Photo Jean-Pierre Sageot.

La création d’un centre de santé était un des projets inscrits au programme de l’équipe municipale. Et la promesse entre en phase de réalisation, puisque le sujet a été validé lors du conseil municipal du jeudi 27 juin.

Pour la Ville, la réflexion remonte à quelques années et elle est partie d’un constat simple et implacable : la commune manque de médecins, généralistes comme spécialistes, et ça ne va pas s’arranger dans les années qui viennent. Avec 17 médecins généralistes (dont 6 ont plus de 60 ans et s’orientent donc vers la retraite) pour 28 300 habitants, Saint-Etienne-du-Rouvray est en dessous de la moyenne nationale. Quant aux spécialistes, ils vont littéralement disparaître de la commune, puisque l’unique dentiste et la seule sage-femme de la ville cessent leur activité cette année. Et la fermeture du cabinet de radiologie de la rue Lazare-Carnot est évidemment un autre coup dur pour l’offre de santé.

Des soignants salariés par la Ville grâce au soutien de l’Assurance maladie

Que peut faire la puissance publique face à ce désert médical qui avance ? La création d’un centre de santé municipal est une solution. Il en existe déjà plus de 2 500 en France, municipaux ou autres. Quel est le principe ? A la différence d’un cabinet médical privé, un centre de santé municipal est créé et géré par la commune, avec une mission de service public. Le personnel (soignants et administratifs) est salarié par la Ville.

Cette option intéresse de plus en plus de médecins, nouveaux ou expérimentés, qui ne souhaitent plus exercer en libéral à cause de la charge de travail et des contraintes administratives et financières. Pour les patients, ça ne change rien. Et ce sera la possibilité d’avoir un médecin traitant pour de nombreux Stéphanais, sans dépassement d’honoraire et avec le tiers-payant garanti. Ensuite, c’est la Ville qui est « remboursée » par l’Assurance maladie des actes de ses médecins, et peut ainsi financer et faire fonctionner son centre de santé. Car l’équilibre financier est indispensable pour pérenniser un centre de santé.

L’équipe stéphanaise en charge du dossier s’est appuyée sur l’expertise d’une association, la Fabrique des centres de santé, pour monter son projet. Elle a visité plusieurs centres de santé en France, et en a conclu que le modèle était envisageable à Saint-Étienne-du-Rouvray. Le projet est finançable par diverses subventions, et ce ne sont pas les patients qui manqueront.

Où et quand ?

Le centre de santé stéphanais se trouvera rue Wallon, sur 440 m2, dans les bâtiments de l’ancien centre de tri postal (propriété de la Ville). Au pied de la ligne de tramway, et dans un quartier classé QPV (Quartier prioritaire de la ville), ce qui permet des financements spécifiques.

Le projet prévoit à terme cinq médecins généralistes, une sage-femme, une infirmière, ainsi que du personnel administratif. Par ailleurs, des discussions sont en cours avec le Groupe Vyv pour l’ouverture d’un centre dentaire mutualiste à la même adresse que le centre de santé municipal. Enfin, plusieurs partenariats sont prévus avec le CHU de Rouen et le CHR pour proposer des consultations de spécialistes au centre de santé.

Le projet a été validé lors du conseil municipal du jeudi 27 juin. Il est maintenant en cours d’étude à l’ARS (Agence régionale de santé), qui doit donner son autorisation d’ici fin septembre. La Ville pourra alors se lancer dans le plan de financement, ainsi que dans les études liées à la rénovation puis à l’aménagement des locaux. Avec un objectif : ouverture au second semestre 2026.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×