Lundi 2 septembre, 259 élèves stéphanais faisaient leur rentrée à l’école Roland-Leroy. L’établissement à peine sorti de terre n’est pas tout à fait terminé, mais il offre d’ores et déjà un cadre apprécié par les enseignants, élèves et parents d’élèves. Retour en images sur la première journée.
Photos : Jean-Pierre Sageot
1| 8h29
Ciseaux dans une main, ruban bleu blanc rouge dans l’autre, le maire Joachim Moyse inaugure la toute nouvelle école Roland-Leroy entouré de nombreux adjoints municipaux et, à sa droite, du député de Seine-Maritime Edouard Bénard. « Mesdames et messieurs, l’école Roland-Leroy est ouverte ! »
2| 8h31
Les familles s’avancent une à une, deux par deux, puis toutes en même temps à la recherche de leur classe où les attendent les enseignants.
3| 8h45
En tout, 259 élèves sont répartis dans 14 classes. Lorsque les travaux seront complètement terminés – d’ici la Toussaint, donc pour la rentrée 2025 – l’école pourra accueillir environ 400 dans 16 classes.
4| 8h57
La quasi-totalité des élèves ont trouvé leur classe. Les trousses envahissent les tables, les portes se ferment et le calme s’installe pour laisser place à l’apprentissage.
5| 10h10
C’est enfin l’heure de la récréation (il y en aura une autre l’après-midi à 15h). L’établissement s’organise avec deux cours de récré : d’un côté avec les maternelles de petite, moyenne et grande section. De l’autre celle des élèves inscrits du CP au CM2, dont beaucoup sont en classe à double niveaux (CP/CE1 ; CE1/CE2, CE2/CM1 ; CM1/CM2).
6| 12h
Qu’importe le dicton “ventre affamé n’a pas d’oreilles”: les élèves sont réunis avant l’heure du déjeuner pour quelques explications sur le fonctionnement de la cantine.
7| 12h25
Les élèves passent un a un et informent les agents municipaux qui s’occupent du service de leur profil alimentaire (standard, sans viande, sans , poisson, sans porc ou végétarien). Au menu pour ce premier jour : betteraves vinaigrette, filet de colin sauce citron et semoule (ou couscous végétarien), fromage et une pomme pour le dessert. Consulter les menus de la cantine dans les écoles stéphanaises.
8| 16h30
L’école est finie ! (Mais oui, mais oui). Les parents sont dans la cours et attendent le retour des élèves. Après une journée, ils savent certainement déjà tous lire et compter, ou ont, du moins, plein de choses à raconter.