« les Pink’couz » : deux Stéphanaises dans le désert

Aurélie et Mélanie préparent le trophée Roses des sables en octobre au Maroc. Une première pour les cousines stéphanaises.

En 2024, pour Aurélie Le Maire et Mélanie Hérisson, Octobre Rose (la campagne de sensibilisation au cancer du sein) sera bleu et doré. Bleu pour le ciel et doré comme le désert marocain, dans lequel elles vont s’élancer à bord d’un vieux 4×4 Land Rover, pour leur première participation au trophée Roses des sables. Créé en 2000, ce rallye réservé aux femmes est une course d’orientation d’une dizaine de jours, au cours de laquelle les participantes (environ 150 équipes de deux) devront parcourir 5 000 km, avec une boussole et un roadbook. Pour le fun et l’aventure, mais aussi pour la bonne cause, ou plutôt les bonnes causes. Les équipages doivent lever des fonds, qui seront répartis entre des associations comme Ruban Rose et la Croix-Rouge. Et les véhicules partiront de France remplis de matériel scolaire et d’hygiène, remis sur place à l’association Enfants du désert, qui œuvre pour l’accès à la santé et à l’éducation. « Ce rallye, on veut le faire d’abord pour les actions solidaires, le cancer du sein a touché des femmes dans notre famille et nos amies proches », raconte Mélanie, qui arbore un ruban rose et une écharpe rose. Aurélie (qui porte le t-shirt rose du trophée) aurait pu faire la même réponse. Les deux femmes sont cousines, leurs mères sont sœurs jumelles, elles se ressemblent et sont évidemment complices. On les rencontre à Saint-Étienne-du-Rouvray dans la maison de famille où Mélanie a grandi et où Aurélie vit et travaille aujourd’hui (elle y a ouvert son salon de coiffure).

Soutien des proches

L’idée de participer au trophée Roses des sables est d’abord venue d’Aurélie, qui l’an dernier était allée retrouver une amie à l’arrivée. Et c’est pendant un long trajet en voiture avec Mélanie qu’elles se sont décidées. Sans aucune expérience d’un rallye, mais avec le soutien de leurs proches et quelques atouts. L’amie qui a fait le trophée Roses des sables l’an dernier leur prête sa voiture, un 4×4 sans direction assistée ni climatisation, mais petit et puissant. Aurélie est déjà allée plusieurs fois au Maroc, elle aime conduire et se sent l’âme baroudeuse. Mélanie n’a jamais voyagé loin des frontières de la France et elle aime quand c’est carré. Elles se complètent, se connaissent bien et n’auraient pas pu imaginer un meilleur binôme pour se lancer dans cette aventure.

Depuis qu’elles ont signé, Aurélie et Mélanie se préparent (un stage de conduite est au programme) et se démènent pour récolter des fonds et des dons. Elles mobilisent leur réseau amical et professionnel, organisent des soirées et des ventes et cherchent encore des sponsors. « On est toutes les deux dans le commerce, nos clients nous soutiennent et participent. Tout le monde joue le jeu, c’est top. Mais c’est compliqué de récupérer des fonds, il y a beaucoup de sollicitations. » À bon entendeur, salam.

  • La page Facebook des Pink’couz avec toutes leurs infos et le lien de la cagnotte leetchi
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×