Les collégiens de la ville ont participé à “Place aux jeunes”: un rendez-vous important pour préparer la suite.
Elle était studieuse la salle festive, les 8 et 9 février. Pendant deux jours, quasiment tous les élèves de 3e des collèges de la commune s’y sont retrouvés pour le rendez-vous « Paj » (Place aux jeunes), organisé par le service jeunesse et les centres socioculturels de la Ville. Sous-titre de l’évènement, dont c’était la seconde édition: rencontrer, s’exprimer, s’informer. En cette année de 3e cruciale pour les collégiens, sur le seuil des années lycée, “Place aux jeunes” ressemble à un salon de l’orientation, mais pas seulement.
La première édition s’était déroulée en novembre 2022 sur deux jours, avec une deuxième journée ouverte au public. Le bilan et les retours sur cette première édition ont permis d’affiner la seconde sur le fond et la forme, avec un seul objectif : encore plus de place aux jeunes.
Ateliers participatifs
Chacun des quatre collèges de la ville passe une demi-journée à la salle festive. En petits groupes, les élèves participent à des ateliers longs, organisés en trois pôles: Avenir, Temps libre, Santé et bien-être. Ils y trouvent des infos directement liées à leur avenir, sur les métiers, les stages et les filières scolaires, mais aussi d’autres qui concernent leur vie quotidienne d’adolescent, comme le rapport aux écrans, la santé, la sexualité…
Nouveauté cette année: des élèves du lycée des Bruyères sont présents pour échanger avec les collégiens, et une délégation des 3e du lycée professionnel Le Corbusier est présente aussi. Dans les ateliers, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les élèves et les animateurs, jeunes et proches des jeunes. «Les élèves sont ravis, ils participent vraiment. Tout est très bien organisé, dynamique et bienveillant», résume Mme Monnier, professeur du lycée Le Corbusier.