Le rond-point qui relie la fac de sciences et l’Insa a été baptisé Pierre-Valentin, en hommage à l’homme de sciences et professeur rouennais.
Un rond-point, c’est déjà un sujet de sciences, qui fait appel à des notions de vecteur vitesse, de force centripète, de mouvement circulaire et d’autres choses encore. Et quand ce rond-point est situé sur l’avenue de l’Université, pile entre l’entrée de la fac de sciences et l’Insa, il devient un symbole. C’est ce rond-point qui a été officiellement inauguré vendredi 3 juin, et baptisé du nom de Pierre Valentin.
Pierre Valentin, décédé en 2017 à l’âge de 85 ans, fut une figure importante pour l’enseignement des sciences sur la Métropole rouennaise, et bien plus que cela. Devenu professeur de sciences en 1962 à Rouen, il a fondé en 1975 le Coria (Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie), puis il est devenu en 1985 le premier directeur de l’Insa, l’école d’ingénieurs du Madrillet. Sur son portrait affiché lors de l’inauguration, Pierre Valentin ressemble à un autre spécialiste des rond-points, Jacques Tati, et nul doute que les deux hommes ont eu en commun une forte personnalité. Ses filles Marie-Liesse Masurel et Constance Valentin (devenue chercheuse au CNRS) évoquent l’homme qui aimait le vélo, le Tour de France, la pêche, la musique, la littérature, les très bons vins et faire la cuisine…
Mais pour sa vie publique, Pierre Valentin fut d’abord un enseignant à l’université, dont le maire Joachim Moyse sait évoquer le souvenir, puisqu’il a été son élève dans les années 90 : « Il m’a accompagné dans mes études. Il avait l’art de la pédagogie, il s’exprimait avec un langage fleuri. On attentait ses cours. Je me souviens de lui une craie dans une main (il était un des derniers profs à écrire au tableau à la craie) et une cigarette dans l’autre ». Homme multiple, professeur, chercheur et entrepreneur, Pierre Valentin a contribué à ouvrir le monde de la recherche sur celui de l’entreprise, de l’innovation et de la science appliquée.
Comme l’ont rappelé les divers intervenants lors de cette inauguration (Mourad Boukhalfa directeur de l’INSA, Éric Dargent vice-président de l’Université de Rouen Normandie, Charlotte Goujon vice-présidente de la Métropole et Cécile Rémy-Bastit conseillère régionale), l’homme fut un mentor, dont le milieu universitaire et scientifique régional porte encore l’héritage. Apposée sur le rond-point hautement qualifié, la plaque hommage à Pierre Valentin est immobile, mais tout tourne autour.