Environnement : une qualité de l’air “moyenne” en 2021

Indice ATMO 2021 - Métropole Rouen Normandie

L’observatoire régional de la qualité de l’air, Atmo Normandie, a publié son bilan 2021 le 16 octobre. L’air est qualifié comme étant « moyen » huit mois et demi de l’année.

Cet article a été extrait du Stéphanais n°300

Indice au vert ? Pas vraiment. Certes, question qualité de l’air, à Saint-Étienne-du-Rouvray comme dans toute la métropole rouennaise, nous sommes dans le vert 254 jours sur 365, soit 69,5 % du temps (huit mois et demi de l’année). C’était en tout cas le cas en 2021, comme le détaille le bilan d’Atmo Normandie publié le 16 octobre dernier. Néanmoins, être dans le vert signifie seulement que l’air est « moyen ».

33 jours dans le rouge

Dans toute la Normandie, l’indice n’a été dans le bleu (quand l’air est jugé « bon ») que 4 jours au maximum en 2021, c’était autour de Caen. Les 111 jours restants, l’indice local affichait un air « dégradé » (jaune) ou « mau- vais » (rouge), ce qui représente un petit peu moins d’un jour sur trois (environ trois mois et trois semaines). La région rouennaise a été dans le rouge 33 jours en 2021, soit presque trois jours par mois sur tout 2021.

Quand est-ce que l’air devient « mauvais » ? C’est lorsque les stations d’Atmo détectent une forte concentration de particules fines (PM 2,5) surtout dues au trafic routier ou à cause de la pollution à l’ozone (qui augmente lors des fortes chaleurs). Ces jours où l’air est « mauvais », des messages sont diffusés par la préfecture. La limitation de vitesse sur les routes est parfois réduite de 20 km/h, certains travaux sont momentanément interdits, il est aussi déconseillé aux personnes fragiles de faire du sport ces jours-là.

Un indice de pollution européen

Depuis 2021, l’indice Atmo Normandie s’est conformé aux couleurs décidées par l’Agence européenne de l’environnement. L’indice Atmo qui va de bleu « bon » à violet « extrêmement mauvais » prend en compte cinq polluants : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules fines inférieures à 10 et 2,5 microns de diamètre (PM 10 et PM 2,5).

 Il est possible de recevoir chaque jour par e-mail les indices Atmo et la prévision du lendemain. Renseignements sur www.atmonormandie.fr.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×