Épisode 1 : Le handicap monte au filet

Crédit photo : Loïc Seron

Le Club de tennis de Saint-Étienne-du-Rouvray a obtenu le label Sport et Handicap, récompensant son engagement pour une pratique sportive inclusive. Dans sa lignée, d’autres structures sportives ouvrent leur terrain de jeu.

Ils sont neuf à manier la raquette, accompagnés d’entraineurs patients et enthousiastes. Venus du Centre d’Activité de Jour de Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, ces joueurs en situation de handicap pratiquent le tennis une fois par semaine. Une découverte pour Thierry Manmain, depuis son fauteuil, et une victoire pour Arthur de Brugière qui a longtemps eu peur de la balle. « Le tennis est un outil pour travailler la confiance, la motricité et le sentiment de sécurité dans un groupe », souligne Antonin Leroy qui, par sa formation, a permis au club d’obtenir le label. Une cinquantaine de personnes handicapées, venues de l’ESAT ou de l’IME de Caudebec-les-Elbeuf, de l’hôpital de jour Bleu Soleil ou directement au sein d’une classe Ulys, participent à des cours hebdomadaires adaptés, avec des raquettes légères, des balles en mousse et des jeux ludiques. « Nos formations nous permettent de comprendre ce qu’ils peuvent ressentir et d’ajuster notre posture pour faire du terrain un lieu d’échange », souligne le directeur sportif Julien Dupray Benmma, qui veut faire du club une référence dans la Métropole et travaille à l’engager davantage dans le paratennis.

L’esprit sportif pour tous

« Nous travaillons aujourd’hui à obtenir le label Sport et Autisme pour ne laisser personne de côté », souligne Thomas Cordier, vice-président du club de tennis, qui sait à quel point le sport peut être un levier personnel et social. « C’est aussi faire participer chacun à la vie du club, créer des moments de partage. » D’autres clubs de la ville s’engagent, à l’image du Club gymnique qui détient également le label Sport et Handicap et accompagne une dizaine d’enfants et jeunes adultes de l’IME l’Escale sur deux créneaux par semaine et accueille des jeunes en situation de handicap dans des cours « classiques ». « Parfois, les familles taisent le handicap de leur enfant par peur que l’on refuse de faire un essai car elles sont trop souvent confrontées au rejet. Je trouve cela terriblement dommage, remarque Aurélie Delobel, présidente du club. Nos éducateurs sportifs sont formés pour encadrer tous types de publics pour une pratique enrichissante et sécurisée. L’Amicale Sportive Madrillet Château Blanc, également labellisée, inclue aussi des personnes handicapées au sein de l’équipe encadrante, quand le Football Club SER, les clubs de judo et de tennis de table mènent des actions de sensibilisation. « La Ville soutient ces démarches », complète Maryvonne Collin, Responsable du Département des Sports qui développe depuis de nombreuses années des conventions auprès des structures pour faciliter l’accès aux équipements et aux activités.

Les personnages

Double balle gagnante

Antonin Leroy et Julien Dupray Benmma

Depuis trois ans, le club de tennis de Saint-Étienne-du-Rouvray s’est transformé. À l’origine de cette révolution, deux hommes passionnés : Julien Dupray Benmma, directeur sportif, et Antonin Leroy, entraîneur. Ensemble, ils ont fait de l’inclusion leur priorité, couronnée début décembre par l’obtention du label Sport et Handicap. Lire l’article complet

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×