Épisode 2 : Handicap, où en est la Ville ?

Crédit photo : Loïc Seron

Avec 16 % de sa population concernée par un droit ouvert à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Saint-Étienne-du-Rouvray s’engage pleinement en faveur de l’inclusion et l’accessibilité. État des lieux des avancées et des défis à venir.

L’éducation et les loisirs sont les deux axes forts de la Ville en matière d’inclusion. Avec 122 enfants accueillis dans les écoles maternelles et élémentaires (chiffres de la rentrée 2023) et deux classes ULIS dédiées, la scolarisation des élèves en situation de handicap est active. « Elle est renforcée par des semaines de sensibilisation qui sont nécessaires pour changer les regards sur le handicap », note Catherine Olivier, élue en charge de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap. Un des gros projets à venir consiste à installer un ascenseur dans l’école Ampère qui accueille le plus grand nombre d’enfants handicapés. Il sera mis en service à la rentrée 2025.

Une vie sociale et sportive dynamisée

Les loisirs ne sont pas en reste : le théâtre Le Rive Gauche propose des ateliers inclusifs et des dispositifs novateurs comme des gilets vibrants qui permettent aux personnes malentendantes de profiter des spectacles. Le Conservatoire organise des activités adaptées, avec notamment le dispositif « soin musique », et, dans les bibliothèques, un fonds dédié aux livres en gros caractères et un service de portage à domicile renforcent l’accessibilité culturelle. Le sport joue également un rôle clé dans l’inclusion. Le dispositif “sport sur ordonnance” et la piscine municipale labellisée Tourisme et Handicap illustrent les efforts de la commune.

Un cadre de vie encore à adapter

La Ville compte plus de 200 places de stationnement adaptées et le service Mobilo’bus offre une solution précieuse pour les personnes à mobilité réduite avec près de 3 000 trajets réalisés en 2023 depuis l’habitat des usagers. Néanmoins, seuls 58 des 111 arrêts de bus sont accessibles, un chiffre en deçà des attentes. « Nous avons progressé mais l’accessibilité des infrastructures de transport reste une priorité pour que chacun puisse se déplacer librement, » souligne Catherine Olivier. La halte ferroviaire de Saint-Étienne-du-Rouvray et la gare d’Oissel restent le point noir. Dépourvues d’aménagements spécifiques, elles ne permettent pas d’accéder à tous les quais. L’accès au logement est un autre axe d’amélioration. Si la Ville dispose de 6 000 logements sociaux dont 27 % adaptés aux personnes handicapées, seuls 64,5 % d’entre eux sont occupés par des personnes à mobilité réduite ou âgées de plus de 60 ans. La complexité des dossiers administratifs semble freiner les démarches. « Les assistantes sociales sont là pour aider les usagers, rappelle Catherine Olivier. L’inclusion est un défi collectif et, à Saint-Étienne-du-Rouvray, nous avons la volonté d’avancer ensemble, pas à pas »

Les personnages

Mère et élue au service de l’inclusion

Catherine Olivier

Élue en charge de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap à Saint-Étienne-du-Rouvray, Catherine Olivier incarne un engagement personnel pour l’inclusion. Cette ancienne aide-soignante, forte de 37 années de carrière en maison de retraite, dont 18 de nuits, est à son troisième mandat municipal. Son expérience professionnelle et sa vie personnelle se rejoignent dans sa nouvelle fonction. Lire le portrait complet de Catherine Olivier.

  • Retrouvez tous les épisodes de la série « Handicap en mouvement » :

SÉRIE – Handicap en mouvement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×