Quatorze élèves de 3e du collège Pablo-Picasso ont franchi les portes de l’INSA pour une journée d’immersion organisée dans le cadre des Cordées de la réussite. Objectifs : leur faire découvrir le quotidien d’une école d’ingénieurs et leur ouvrir de nouvelles perspectives.
Il est 9h et un petit-déjeuner attend les collégiens. Croissants, café et jus d’orange sont partagés avec les trois tuteurs. Mohammed Adwan, en 2e année, met un point d’honneur à rassurer ces jeunes parfois réservés : « Ce n’est pas facile de se projeter, je veux les mettre en confiance, » dit-il avec douceur. Nora Zihi, étudiante en 4e année, espère quant à elle encourager les filles à viser haut et Océane Lormières, tutrice engagée, partage son expérience de lycéenne en mathématiques et informatique où elle n’était que deux filles : « Elles doivent savoir qu’elles ont toute leur place ici. »
Plongée dans la réalité des cours
Direction l’amphithéâtre pour un TD de thermodynamique. Dès les premières minutes, Léonie Pionnier, 14 ans, est surprise par la rapidité du cours et le flot de calculs. Inès Grinchard, elle, remarque : « Le professeur n’interpelle pas les élèves, c’est à eux de poser des questions. » Une autonomie qui fait réfléchir. Le changement de format vient ensuite avec une découverte pratique. Le professeur Jérôme Thibault leur présente un générateur Van de Graaff qui crée des éclairs. Les jeunes sont davantage intrigués par cette expérience d’étincelles et d’électricité statique. Il les invite aussi à s’assoir sur un tabouret tournant et à contrôler leur vitesse de rotation en ouvrant ou fermant les bras. « C’est la conservation du moment angulaire, comme la pratiquent les patineurs », explique-t-il. « Beaucoup d’élèves pensent que les études ne sont pas pour eux, mais parfois une simple expérience peut changer leur vision », explique Malha Sadi, professeure d’histoire-géographie et référente des Cordées de la réussite. « On espère ouvrir leur curiosité et leurs portes mentales », ajoute sa collègue Noémie Leborgne, qui est d’ailleurs une ancienne étudiante de l’INSA.
Un déjeuner et un forum pour se projeter
Après un repas à la cafétéria, le groupe se rend au Parc Expo de Rouen pour visiter le forum des métiers. Océane veille à ce que chacun ose poser des questions aux exposants. Parmi les aspirations, on trouve des rêves variés : avocat, professeur d’anglais, serveuse… Pas de réponses définitives à trouver à la fin de cette journée mais des graines d’ambition semées. « On espère qu’ils vont repartir avec des idées nouvelles dans la tête », souligne Auxane Guyon, tête de Cordées à l’INSA. Dans les mois à venir, tuteurs et élèves continueront à se retrouver à travers d’autres activités communes, leur permettant ainsi de mieux se connaître et de préparer ensemble les oraux du brevet.
Les personnages
Tuteurs
Océane Lormières, Mohammed Adwan et Nora Zihi
Tous trois consacrent une quarantaine d’heures, cette année, à guider quatorze élèves de 3e du collège Pablo-Picasso. Océane et Mohammed, 19 ans, sont en deuxième année à l’INSA en mathématiques et informatique et Nora, en quatrième année à l’INSA du Havre. « On a reçu une formation pour mieux répondre aux questions des collégiens et les aider à surmonter leurs craintes, notamment dans la prise de parole », soulignent-ils. Mohammed apprécie particulièrement le contact avec les jeunes. « J’ai bénéficié d’un bon accompagnement au lycée mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout le monde et que faire des choix d’orientation, c’est souvent complexe ». Avec une expérience en tant que moniteur en colonie de vacances, il aime transmettre dans le calme et la bienveillance.Océane, passionnée par les sciences, a déjà donné des cours en école primaire. Elle constate que les collégiens ont souvent du mal à identifier ce qui les motive. Son conseil : « ne pas se projeter trop loin, mais d’abord comprendre quelles matières on aime étudier. Les choix d’orientation se font ensuite plus naturellement. » Nora, quant à elle, est sensible aux difficultés que peuvent rencontrer les filles pour se projeter dans les milieux scientifiques. Ayant fait du soutien scolaire dans son quartier, elle sait combien un simple encouragement peut changer un parcours. « J’aimerais booster l’ambition scolaire des filles et les aider à avoir confiance », sourit-elle.
Lorsqu’on leur demande ce qu’ils souhaitent transmettre, Mohammed répond sans détour : « l’audace de croire en soi », Océane ajoute : « oser se lancer » et Nora conclut : « l’envie d’apprendre ». Au-delà de leur mission, ils apprennent aussi de cette expérience. Encadrer des collégiens, c’est savoir adapter son discours, utiliser des mots simples et les inciter à s’investir dans leur propre avenir. Un engagement qui les fait grandir autant qu’il éclaire le chemin de ceux qu’ils accompagnent.
Collégiennes
Léna Vandenhende, Léonie Pionnier, Inès Grinchard et Lilia Mokhtar
Léna, Léonie, Inès et Lilia, 14 ans, sont en troisième au collège Pablo Picasso. Sélectionnées par leurs professeurs pour participer aux Cordées de la Réussite, elles ont en commun la motivation, l’envie de se projeter mais aussi une capacité à rattraper les cours manqués lors de leurs immersions. Lors de leur visite à l’INSA, elles découvrent un monde inconnu. L’immensité du campus, l’autonomie des étudiants et la rapidité des cours magistraux les impressionnent. C’est une première pour elles, mais leur curiosité l’emporte sur leur timidité. Elles osent participer aux expériences de physique que le professeur leur propose, encouragées par le soutien des tuteurs. « L’ambiance est vraiment chaleureuse et on sent que les étudiants sont passionnés quand ils nous expliquent leur projet. C’était le cas pour leurs recherches autour des moteurs de fusée et c’était inspirant. » Un moment fort de leur parcours reste le concours d’éloquence auquel elles ont participé. Admiratives face à l’aisance des orateurs étudiants, elles aspirent à gagner confiance en elles et à mieux maîtriser leurs émotions en public. « Gérer le stress et savoir s’exprimer devant les autres, c’est vraiment un objectif, pour nous, dans ce programme. »
Leurs rêves professionnels sont variés : Léna aimerait travailler dans un laboratoire, Léonie se voit serveuse et étudiante en mécanique, Inès souhaite devenir avocate et Lilia, professeure d’anglais. Pour l’heure, elles continuent d’éveiller leur curiosité aux études d’ingénieurs et vont préparer les épreuves orales du brevet avec les tuteurs INSA.
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