Épisode 4 : Tous en classe, sans exception !

L’inclusion scolaire est un enjeu majeur. Aujourd’hui, plus d’une centaine d’élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville, bénéficiant d’un accompagnement adapté à leurs besoins.

Autrefois orientés vers des établissements spécialisés, ces élèves sont désormais intégrés aux écoles classiques, avec des aménagements pensés pour leur réussite. L’école Ampère est un bel exemple : elle accueille 14 enfants en situation de handicap en classe ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) où ils suivent un parcours personnalisé. Ils participent aux cours avec leurs camarades dès que possible et bénéficient d’un encadrement renforcé lorsque cela devient nécessaire. Nouveauté depuis cette rentrée, l’établissement dispose aussi d’une classe DRIME (Dispositif de Ressources Inclusif dans les Murs de l’École), dédiée à 6 enfants atteints d’autisme sévère, accompagnés par des éducateurs spécialisés.
À la rentrée 2023, 127 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles de la Ville, soit 3,7 % de l’ensemble des élèves. Parmi eux, 28 étaient en classes ULIS et 99 en classes ordinaires, avec un suivi adapté à leurs besoins. Ils poursuivent ensuite leur scolarité au collège et lycée avec le soutien des AESH (Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap) qui facilitent leur intégration et leur apprentissage.

Des loisirs inclusifs et un droit au répit

L’inclusion ne s’arrête pas aux salles de classe. La Ville propose des activités périscolaires et de loisirs accessibles à tous. En 2023, la CAF a renouvelé son soutien de 34 000 €, permettant d’accueillir ces enfants dans les centres de loisirs. « Ces centres accueillent 40 enfants différents tout au long de l’année. Nous mettons en place un animateur individualisé pour chaque enfant afin qu’il profite de ses journées de loisirs comme n’importe quel autre enfant et pour offrir à ses parents un moment de répit », explique Jean-François Belfort, responsable de la division Enfance au Département des Affaires Scolaires et de l’Enfance. Un partenariat avec l’hôpital de jour Bleu Soleil permet également d’accueillir des jeunes avec leurs éducateurs. « Nous avons tissé un réseau solide avec de nombreux partenaires pour permettre des accompagnements sur mesure », souligne Jean-Baptiste Morel, responsable du pôle Besoins éducatifs. Il rencontre ainsi chaque famille pour étudier le parcours école – périscolaire – centre de loisirs, le mieux adapté à chaque enfant.

Personnage

AESH : L’ombre bienveillante de l’école

Indispensables mais trop peu reconnus, les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap joue un rôle clé pour permettre à tous les enfants d’accéder à l’éducation. Lumière sur ce métier essentiel.

AESH : L’ombre bienveillante de l’école

Les autres épisodes de la série « Handicap en mouvement »

SÉRIE – Handicap en mouvement