Jeunesse : trois rendez-vous en novembre

Les Stéphanaises et les Stéphanais sont invités à participer à plusieurs manifestations en novembre : les Assises de l’éducation, le forum citoyen et Place aux jeunes.

15 et 16 novembre : Sixièmes Assises de l’éducation

Les 15 et 16 novembre se dérouleront les 6es Assises de l’éducation sur le thème « Jeunesses et transitions ». Ces assises sont organisées en partenariat avec l’Université de Rouen et avec le concours du conseil consultatif du projet éducatif local.

Les conférences seront gratuites, ouvertes à toutes et à tous sur inscription et se tiendront à l’université des sciences du Madrillet. Chaque demi-journée permettra d’aborder un axe particulier et d’entendre deux experts, le plus souvent universitaires, et un porteur d’initiatives locales en lien avec l’axe considéré. Un échange avec la salle permettra ensuite de débattre et de croiser les approches des invités et des publics.

Programme : le mardi 15 novembre après-midi aura pour thème : valeurs, mobilisation et engagement des jeunes, le mercredi 16 novembre matin : parcours d’insertion, continuité et/ou rupture et le mercredi 16 novembre après-midi : l’éducation populaire, un espace de construction.

Toutes les informations concernant l’événement et le formulaire d’inscription en ligne :

Sixièmes Assises de l’éducation

 

17 novembre : Forum citoyen « La ville qui émancipe »

Le second forum citoyen annuel aura pour thème « La ville qui émancipe », un des six axes du mandat. Il se déroulera jeudi 17 novembre 2022, de 17h30 à 20h au Rive Gauche. Ce temps de rencontre a pour objectif d’engager un dialogue direct entre les habitants et les élus. Ces derniers, pour faciliter les échanges, feront appel à des techniciens directement concernés par les questions abordées. Le volet participatif est un élément clé de la soirée.

Trois temps sont prévus : les dispositifs présents sur la Ville permettant l’accès à l’éducation et aux loisirs, les équipements enfance jeunesse et les projets d’avenir. Les Stéphanais et Stéphanaises seront amenés à poser leurs questions et à donner leurs avis via la plateforme « Je participe » et par le biais de cartes mises à disposition dans les accueils municipaux. Les différentes contributions des habitants seront utilisées pour nourrir les échanges lors de cet événement.

Toutes les informations concernant l’événement :

Forum citoyen 2022 « La ville qui émancipe »

 

18 et 19 novembre : Place aux jeunes

L’événement « Place aux jeunes » est une nouveauté. Deux journées sont dédiées aux jeunes de 11 à 25 ans, les 18 et 19 novembre 2022. Organisé par le service jeunesse et les centres socioculturels de la Ville, cet événement a pour objectif de rassembler les acteurs locaux autour des interrogations sur la jeunesse.

Les jeunes Stéphanaises et Stéphanais pourront trouver en un seul endroit de nombreuses ressources dans les domaines de la santé, la formation, l’emploi, les aides sociales, le sport, la culture, les loisirs, le volontariat, la mobilité… Ces deux journées réunissent en trois grands pôles des intervenants prêts à répondre à toutes les questions : sport, loisirs et engagement ; santé, accès aux droits et logement ; orientation, formation et emploi.

Le vendredi 18 novembre est dédié aux classes de 3e, en partenariat avec les quatre collèges de la ville. Le samedi 19 novembre est ouvert à toutes et tous à la salle festive, de 10h à 17h. Diverses animations viendront agrémenter cette journée afin que chacune et chacun puisse passer un bon moment (atelier graff, initiation radio, cuisine healthy, stand-up…).

Toutes les informations concernant l’événement :

Place aux jeunes

 

« On voit trop souvent les jeunes sous l’angle des problèmes ».

Interview de Joachim Moyse, maire (et ancien professeur de sciences physiques).

 

Pourquoi cette semaine stéphanaise consacrée à la jeunesse ?

La jeunesse a vécu la phase difficile du Covid, qui a bousculé et traumatisé certains. Ce moment de vie devrait permettre de s’aventurer, de comprendre les relations sociales à travers les rencontres. Tout ça n’a pas pu avoir lieu. Et je pense que la jeunesse est laissée de côté par les politiques publiques nationales. À nous de nous y intéresser. Pour l’enfance, nous agissons depuis longtemps avec par exemple les centres de loisirs, les Animalins. Pour les plus grands, il y a encore des choses à construire. Je souhaite par exemple qu’il y ait encore plus d’émulation entre le Technopole et les jeunes Stéphanais. La future médiathèque pourra être un lieu de rendez-vous important.

 

Que pouvez-vous souhaiter aux jeunes de la ville ?

D’être le plus heureux possible. Ça passe par le fait de penser aux autres en même temps qu’à soi. Pendant ces vingt-cinq premières années de vie, il faut pouvoir mûrir, construire un projet pour soi, la société, son environnement. Dans notre ville, on voit trop souvent les jeunes sous l’angle des problèmes qu’ils rencontrent et génèrent. On oublie que la très grande majorité a des aspirations normales, positives. Réussir quand on est jeune, ce n’est pas que scolairement. C’est aussi s’épanouir, avoir la faculté de pratiquer un sport, une activité artistique ou culturelle. C’est devenir un futur citoyen, qui peut poser des questions, critiquer son environnement, avoir envie de voter un jour.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×