La liste conduite par le maire sortant Joachim Moyse a obtenu près de 79% des suffrages exprimés, ce dimanche 15 mars. La liste conduite par Brahim Charafi a obtenu près de 14% et celle conduite par Noura Hamiche obtient 7%. La liste de Joachim Moyse est élue au premier tour.
Il n’y aura pas de second tour à Saint-Étienne-du-Rouvray dimanche prochain. Avec près de 79% des suffrages exprimés, la liste conduite par le maire sortant Joachim Moyse est donc élue au premier tour. Mais avec un taux de participation de 29,15%, c’est le score des abstentionnistes qui reste dans toutes les têtes.
Noura Hamiche, pour la liste soutenue par le NPA, désigne le Coronavirus comme la principale cause du net recul des voix récoltées (336 voix contre 973 en 2014):
«Nous sommes pour l’annulation des élections, indique la candidate. La crainte du Coronavirus a empêché nos électeurs de s’exprimer. Le gouvernement a trop retardé l’annonce des mesures sanitaires dans le seul but de repousser l’impact du Covid-19 sur le secteur financier. C’est cela qui a semé la peur chez les électeurs.»
Noura Hamiche est élue conseillère municipale. La seule de sa liste.
Brahim Charafi, tête de liste «Osons ensemble l’avenir de Saint-Étienne-du-Rouvray» pointe quant à lui la capacité de mobilisation des électeurs du maire sortant («Les électeurs du maire sortant ont répondu à l’appel») et se dit satisfait de ses résultats (624 voix).
Brahim Charafi et sa colistière Sarah Tessier sont également élus.
Le maire Joachim Moyse a pour sa part tenu à remercier les électrices et électeurs qui se sont déplacés pour voter dans «ce contexte très pesant voire anxiogène qui a conduit certains à ne pas prendre le risque de se déplacer».
Pour Joachim Moyse, le Coronavirus explique la chute de la participation (moins 16 points à Saint-Étienne-du-Rouvray par rapport à 2014).
«Population résolument à gauche»
«La démocratie a pâti du Coronavirus mais cette élection est aussi la marque, à Saint-Étienne-du-Rouvray, d’une population qui est résolument ancrée à gauche.»
Après avoir remercié «les militants et les forces composant cette liste de la gauche rassemblée», le maire s’est félicité que «la gauche de combat [soit] restée bien vaillante et bien présente dans les grandes villes de la Seine-Maritime».
Le maire faisant notamment état des résultats au Havre «où Édouard Philippe n’est plus le candidat élu au premier tour», a-t-il ironisé. Le Premier ministre n’obtient en effet que 43% des suffrages des Havrais quand le candidat communiste Jean-Paul Lecoq obtient près de 36%, en deuxième position. À Dieppe le maire sortant Nicolas Langlois a été été réélu au premier tour.
Le maire s’est enfin engagé «à poursuivre le travail» en mettant l’humain et son environnement au cœur de son action. «C’est un travail que nous allons mener dès demain, a expliqué le maire qui sera investi vendredi prochain lors du conseil municipal d’installation de la nouvelle municipalité. Nous serons au travail avec vous, même si les conditions de ce travail seront sérieusement bousculées.»