Cette plante invasive peut provoquer de graves brûlures. Santé publique France lance une enquête à destination des professionnels de la nature.
En Normandie, la berce du Caucase est observée depuis plusieurs années sur l’ensemble des départements avec un nombre de foyers important dans le Calvados et la Seine-Maritime. Cette plante invasive, dont l’épaisse tige peut mesurer facilement plus de deux mètres de haut, fleurit en larges ombelles blanches et produit de grandes feuilles. Sa sève contient des substances toxiques qui provoquent des cloques et des brûlures (parfois graves) après exposition de la peau à la sève puis à la lumière du soleil. Toute personne en contact avec cette plante est susceptible d’être exposée.
Cependant, les personnes exerçant une activité d’entretien d’espaces verts ou de jardinage, les amateurs de sports de plein air (randonneurs par exemple) et les enfants (utilisation comme sarbacane, longue-vue) sont les plus susceptibles d’être touchés.
Quelles sont les réactions ?
En cas de contact avec la sève de la berce du Caucase, il faut : laver soigneusement la peau à l’eau froide, éviter toute exposition au soleil pendant plusieurs jours et surveiller
l’apparition de réactions (peau rouge et gonflée, apparition d’ampoules étendues et suintantes parfois nombreuses, apparition d’une brûlure parfois sérieuse, photosensibilisation et hyper ou hypo-pigmentation des zones touchées persistant sur plusieurs mois, voire des années).
En cas de réaction de ce type, consulter un médecin !
Un questionnaire pour les pros
Plusieurs cas de brûlures par la berce du Caucase ayant été constatés dans la région, Santé publique France a été sollicitée afin de réaliser une évaluation approfondie de son impact sanitaire et des mesures de gestions adaptées, en ciblant notamment les communes du département et plus particulièrement les agents des espaces verts et les membres d’associations « nature » (sport en extérieur, randonnée…). Le lien vers l’enquête en ligne disponible jusqu’au 30 septembre 2024.