La bibliothèque à domicile

Le poids des mots n’empêche pas les bibliothécaires Laurence Dalmont et Cécile Leroy de livrer plusieurs dizaines d’ouvrages à chaque tournée.

Pour les Stéphanaises et Stéphanais qui ne peuvent se déplacer, les bibliothécaires de la Ville font le déplacement toutes les six semaines.

Le coffre chargé d’une quarantaine de livres et magazines, Laurence Dalmont et Cécile Leroy s’embarquent pour une tournée de la ville. Bien connues des lectrices et lecteurs stéphanais, les deux bibliothécaires vont faire du portage de livres à domicile toute une partie de l’après-midi. Ce mardi 6 septembre, elles se rendent chez six habitantes ou habitants dont l’âge ou la santé ne permettent plus de se rendre dans les bibliothèques municipales.

C’est le cas de madame Desjardins qui habite dans le quartier des Aviateurs. Née en 1938, elle vit à Saint-Étienne-du-Rouvray depuis quarante ans et parcourait encore les rayons des bibliothèques jusque très récemment. En plus d’échanger les six livres qu’elle a lus « très rapidement » contre des nouveaux, elle apprécie la discussion avec Laurence et Cécile qui, quant à elles, semblent ravies d’avoir des nouvelles de sa famille. Côté programme de lecture, on trouve Le mystère Soline tome 2 de Marie-Bernadette Dupuy, Les Pétillantes de Didier Fourmy ou La Chambre des merveilles de Julien Sandrel. « Les usagers peuvent demander des livres précis mais ils nous font aussi confiance, nous sélectionnons des livres pour eux, explique Laurence Dalmont. Après tant d’années, on commence à les connaître, on sait à peu près ce qu’ils aiment lire. »

Le portage de livres est gratuit et ne nécessite pas d’être inscrit à la bibliothèque. Il suffit d’appeler à l’accueil de la bibliothèque Elsa-Triolet pour en bénéficier. Outre les seniors, le service est aussi accessible aux moins âgés qui seraient momentanément empêchés de se déplacer, par exemple suite à un accident ou une opération. À noter que les bibliothécaires se déplacent même si l’ascenseur est en panne et que les visites sont programmées toutes les six semaines. Une période amplement suffisante pour dévorer plusieurs kilos de livres, mais aussi deux numéros du Stéphanais.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×