La plaine de la Houssière va devenir un parc urbain

Le maire Joachim Moyse et Carolanne Langlois, directrice de l'ACSH, ont annoncé le projet de parc urbain. Photo Jean-Pierre Sageot

L’annonce a été faite par le maire pendant la fête de l’ACSH, avec visite surprise du footballeur Luis Fernandez !

La pelouse de la plaine de la Houssière n’est pas celle du parc des Princes, mais elle a du potentiel. Cette longue bande verte, qui s’étale entre la rue du Velay et la rue de Champagne, n’est pas constructible en raison des lignes électriques à haute tension qui la surplombent. Actuellement et depuis quelques années, c’est là que l’ACSH se met au vert et y organise des activités d’extérieur pour le quartier.

Et dans trois ans maximum, cette plaine sera aménagée en parc urbain. S’appellera-t-il « parc Luis-Fernandez » ? Peut-être pas. Mais ce qui est sûr, c’est que l’ancien champion, légende du foot des années 80 (et après), est passé plaine de la Houssière le 11 mai, après avoir inauguré un city stade qui porte son nom à Val-de-la-Haye et rendu visite au FC SER au parc Youri-Gagarine. C’était le jour du barbecue festif de l’ACSH (Association du centre social de la Houssière), aussi choisi par l’équipe municipale pour annoncer le lancement de l’atelier urbain citoyen sur les futurs aménagements de la plaine.

Luis Fernandez, ancien professionnel du football français, de passage éclair à la plaine de la Houssière. Photo Jean-Pierre Sageot

Le projet des riverains

Au départ, la Ville a eu l’idée d’y créer un verger, comme le rappelle Pascal Le Cousin, adjoint au maire en charge notamment des espaces verts. L’ACSH a aussi quelques idées… « Vous êtes sur un grand champ qui pourrait présenter encore plus d’intérêt qu’aujourd’hui », lance le maire Joachim Moyse au public familial de la journée festive. Vous allez nous dire ce que vous voulez voir ici, je laisse la porte ouverte ». Carolanne Langlois, directrice de l’ACSH : « C’est un vrai projet qui nous tient à cœur. L’idée c’est que ce futur parc vous appartienne, c’est à vous qu’il doit ressembler ».

Le projet de parc urbain, mené conjointement par la Ville et l’ACSH, sera donc ébauché dans les mois qui viennent lors d’ateliers urbains citoyens, qui permettent à la population d’être partie prenante dans les projets municipaux d’aménagements publics. Une trentaine de personnes se sont déjà inscrites pour participer à ces ateliers, dont les dates seront communiquées ultérieurement.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×