Mise à jour 21 février : Météo-France place le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune vent violent et jaune vagues-submersion marine jusqu’à 18h pour le lundi 21 février.
En cause, une tempête, baptisée Eunice, qui entraîne des rafales de vent de 100 -110 km/h dans les terres et 120 voire 130 km/h sur la côte depuis plusieurs jours
Jeudi 17 et vendredi 18 février, la Seine-Maritime faisait partie des cinq départements placés en vigilance orange Les balades en forêt avaient été fortement déconseillées et les parcs municipaux Gracchus-Babeuf, de l’Orée du Rouvray et Henri-Barbusse avaient été fermés au public durant tout le week-end.
En cas de vigilance jaune et orange, la préfecture appelle les habitantes et habitants à la prudence et informe de plusieurs possibles désagréments:
- Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
- Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
- Des branches d’arbre risquent de se rompre et des arbres peuvent être arrachés.
- Les véhicules peuvent être déportés.
Conseils de comportements à adopter:
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.