La ZFE-m étendue aux particuliers le 1er septembre

Photo : Barbara Cabot

Au 1er septembre, la ZFE de la métropole rouennaise entre dans une nouvelle phase. Elle est étendue aux particuliers et la vignette Crit’Air devient indispensable.

Depuis le début de l’année, des restrictions de circulation et de stationnement s’appliquaient aux véhicules utilitaires légers et poids lourds avec une vignette Crit’Air 4 ou 5 sur les douze communes de la ZFE-m (zone à faibles émissions mobilité). Mais à partir du 1er septembre, ces restrictions s’étendent aux véhicules des particuliers, toujours vignettes 4 et 5. Et la commune de Déville-lès-Rouen rejoint la ZFE-m. En tout, environ 11 % des véhicules circulant sur le territoire de la Métropole sont concernés par cette nouvelle mesure.

De nombreuses exceptions et dérogations sont possibles, par exemple pour les véhicules de catégorie L (scooters, motos, voitures sans permis), les propriétaires de véhicules de collection, ceux avec la carte CMI (carte mobilité inclusion), certains véhicules professionnels ou encore les personnes en attente de livraison d’un nouveau véhicule propre…

La longue liste des dérogations est à consulter sur le site internet de la Métropole.

Impérative et obligatoire : la vignette Crit’Air

Il en existe six, de la verte à la 5, en passant par la 1, la 2, la 3 et la 4. Les vignettes Crit’Air indiquent le niveau de pollution des véhicules en fonction de leur âge et de leur motorisation (électrique, essence, diesel…). Les vignettes 4 et 5 correspondent aux véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 pour une essence, avant le 1er janvier 2006 pour un diesel, avant le 1er juillet 2004 pour un deux-roues. Ces infos sont à vérifier sur la carte grise du véhicule.

Les véhicules Crit’Air 4 et 5 sont donc voués à disparaître de la circulation et les 3 sont en sursis jusqu’en 2025. Que vous soyez domicilié·e ou non en zone à faibles émissions, que votre véhicule soit tout neuf, électrique et vertueux ou un vieux diesel asthmatique, il doit présenter, sur le pare-brise à côté de la vignette d’assurance, la vignette Crit’Air. En cas de contrôle policier, l’absence de vignette peut en principe vous coûter 68 euros… Dans les faits, la ZFE est pour l’instant en phase de mise en place : pas de risques de verbalisations avant mars 2023, et de l’information en attendant.

Les aides

La Métropole Rouen Normandie a prévu des aides financières pour le remplacement d’un véhicule polluant (Crit’Air 4,5 ou même 3) par un véhicule non-polluant. Pour y prétendre, il faut être domicilié dans une des 71 communes de la Métropole. En fonction des revenus, l’aide peut aller jusqu’à 4 000 euros (augmentée d’un bonus de 25 % pour les personnes domiciliées dans une des douze communes de la ZFE-m). Cette aide est cumulable avec celles de l’État (prime à la conversion et bonus écologique), mais le total des aides est plafonné à 80 % du prix du nouveau véhicule. Pour financer le reste à charge, la Métropole propose un micro-crédit.

Pour les Stéphanais 

Saint-Étienne-du-Rouvray n’entre pas pour l’instant dans la zone d’application de la ZFE. C’est la décision prise par le conseil municipal le 30 juin. Ce qui veut dire qu’on peut continuer à circuler et stationner sur le territoire de la commune avec un véhicule vignette Crit’air 4 ou 5. Contrepartie : les Stéphanais qui souhaitent changer de véhicule bénéficieront de l’aide de la Métropole (jusqu’à 4 000 euros) mais pas de la seconde aide bonus (25 % de la première) pour. Et les véhicules stéphanais sont soumis aux contraintes de la ZFE dès qu’ils roulent ou stationnent en zone ZFE-m. Vignette obligatoire, donc.

Répartition des véhicules stéphanais selon la vignette Crit’Air – Conception: Studio graphique, Ville de Saint-Étienne-du-Rouvray.

À SAVOIR

Vignettes, aides : internet ou papier, où s’adresser ?

  • Pour plus d’informations sur les aides de la Métropole et faire une simulation, rendez-vous sur le site de la Métropole rouennaise.
  • Pour commander une vignette Crit’Air, l’adresse officielle est certificat-air.gouv.fr. La vignette coûte 3,70 euros port compris.
  • Pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec l’utilisation d’internet, des formulaires papier sont disponibles pour les demandes d’aides à la Métropole ou l’achat de vignette Crit’Air. Ces formulaires sont disponibles en mairie et dans les accueils municipaux.

Les 13 communes de la ZFE-m

Les restrictions de circulation et de stationnement concernent les douze communes de la métropole rouennaise qui ont signé le décret d’application de la ZFE-m : Rouen bien sûr, et aussi Amfreville-la-Mivoie, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Mesnil-Esnard, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Bihorel, Bois-Guillaume, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Grand-Quevilly, Le Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen. Deux communes du périmètre géographique n’ont pas rejoint la ZFE-m : Mont-Saint-Aignan, et Saint-Étienne-du-Rouvray.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×