Malgré le contexte sanitaire et dans le respect des mesures barrières, une quarantaine de Stéphanais·es se sont retrouvé·e·s devant le Rive Gauche, samedi 20 mars, pour montrer leur soutien à la culture et demander la réouverture des lieux de spectacle au public. La directrice du Théâtre, Raphaëlle Girard, le maire Joachim Moyse et l’adjoint à la culture, Édouard Bénard, ont prononcé des discours applaudis.
Répondant à l’appel national de plusieurs syndicats du monde de la culture, dont le Syndicat national des scènes publiques (SNSP), la Ville organisait ce samedi 20 mars un moment de prises de parole devant le Rive Gauche pour témoigner de son soutien à l’ensemble des acteurs du monde de la culture.
Du fait des nouvelles restrictions sanitaires, le rassemblement initialement prévu a été officiellement annulé au profit d’une retransmission en direct sur la page Facebook de la ville (vidéo accessible y compris pour les non-inscrits). Une quarantaine de passants ont néanmoins pris le temps de se joindre à l’évènement.
“Je tiens à exprimer toute la solidarité municipale à la culture est ceux qui la font”, a déclaré le maire, Joachim Moyse, avant de qualifier la gestion de la crise sanitaire par le Gouvernement de “libérale”. “Pourquoi maintienir les grandes surfaces ouvertes et les petits-commerces fermés ? Pourquoi ouvrir les lieux de culte et fermer les lieux de culture ? En quoi est-ce plus dangereux d’être installé masqué dans une salle sans se parler, plutôt que de se croiser dans une grande surface ?”. Le maire a ensuite directement interpellé la ministre de la Culture: “j’appelle Roselyne Bachelot à prendre une décision forte: construire un plan de réouverture des lieux de culture”, avant de conclure:
Soutien à la création, soutien au spectacle vivant, soutien à tous ceux qui font la culture !
“Combien de créations ne verront jamais le jour? Combien d’artistes ne seront jamais révélés et combien de passions ont-elles été privées d’éveil ?”, s’est ensuite interrogé l’adjoint à la culture, Édouard Bénard, après avoir vivement salué l’investissement de l’équipe du Rive Gauche pendant l’année écoulée. Cette dernière ayant, entre autres, continué à accueillir onze compagnies en résidence et maintenu des spectacles et des ateliers pour les jeunes. “Nous lançons par ce rassemblement un appel à la survie d’un secteur culturel qui s’effondre petit à petit, a martelé l’adjoint avant de refuser les décisions gouvernementales. C’est un choix de société, c’est leur projet de société et c’est politiquement qu’il se combat”
La directrice de la scène conventionnée d’intérêt national art et création – danse, Raphaëlle Girard, a entamé sa prise de micro par des remerciements adressés aux deux précédents intervenants: “Merci de nous permettre de continuer à soutenir les artistes en les indemnisant. Pour tous les spectacles, annulés, nous indemnisons les compagnies pour maintenir leurs salaires, ce n’est pas le cas partout, hélas.”. La directrice a ensuite relayé un texte écrit par les acteurs culturels normands qui s’est ponctué par un appel à la concertation:
“Il nous faut organiser collectivement les conditions de cette réouverture, il nous faut rouvrir, nous demandons une concertation constructive et rapide afin de ré-ouvrir les lieux et évènements.”
Et Raphaëlle Girard de s’adresser à la foule pour conclure, non sans émotion: «Vous nous manquez, vous manquez aux artistes, merci d’être là, à très vite.» avant d’inviter Claude Soloy “un spectateur fidèle” du Rive Gauche ( également ancien conseiller municipal, ndlr) à prendre la parole, comme pour résumer l’état d’esprit général: “nous avons tous une soif de théâtre, de récitals, de concerts, de danse etc. Il y a une frustration énorme.”