Le conseil municipal s’est tenu le 23 mars en salle des séances, dans un contexte de mobilisation massive contre le passage en force de la réforme des retraites.
La France est vent debout contre la loi des retraites et Saint-Étienne-du-Rouvray ne fait pas exception. “La rue, le peuple rejettent cette réforme. La mobilisation ne s’essouffle pas. Les sondages sont éloquents: les trois-quarts des Français disent non à cette loi. 93% des actifs disent non à cette loi. Tant que le président de la République restera sourd au rejet massif de cette mauvaise réforme, le peuple continuera d’exprimer sa colère légitime”, a déclaré Joachim Moyse, maire de la Ville, lors du rassemblement qui a précédé la séance du conseil municipal du 23 mars.
3,5 millions de Français ont manifesté durant cette neuvième journée de mobilisation. Une participation importante, portée par une intersyndicale qui ne désarme pas: une nouvelle journée de lutte est annoncée pour le 28 mars. “Merci aux organisations syndicales pour leur ténacité. Que ce soit dans la rue ou à travers la démocratie sociale, nous devons être entendus”, a poursuivi le maire.
La démocratie sociale s’exprime notamment au moyen du référendum d’initiative partagée (RIP). Pour tenter de faire échec à la réforme des retraites, 250 parlementaires de gauche ont soumis le 20 mars ce projet au Conseil constitutionnel. Pour aboutir, le RIP doit s’appuyer sur le soutien de 4,8 millions d’électeurs signataires. “J’invite les militants des différents partis rassemblés ici ce soir à mener la bataille politique du terrain. Il faut aller sur les marchés, dans les quartiers, à la porte des entreprises et commencer à faire signer l’appel à ce référendum. Nous devons sans tarder réunir des milliers voire des millions de signatures pour nous assurer que ce référendum soit pris au sérieux”, a affirmé Hubert Wulfranc, député communiste de Seine-Maritime et ancien maire de Saint-Étienne-du-Rouvray.
De nouveaux noms d’espaces publics
Après leur condamnation unanime de la réforme des retraites, les élues et les élus présents au conseil municipal se sont attelés à l’examen des points à l’ordre du jour. De nouveaux noms d’espaces publics ont été adoptés. La place Jean-Prévost s’appellera prochainement place Claude-Collin, du nom de l’élu stéphanais aux 32 ans de mandats municipaux, décédé en septembre 2022. Une proposition de Joachim Moyse, qui tenait à saluer la mémoire “d’un ami sincère, franc, exigeant et très engagé dans le développement de la Ville et du plateau du Madrillet en particulier”.
Le futur groupe scolaire du quartier cheminot portera, lui, le nom de l’homme politique et journaliste Roland Leroy, qui a dirigé le journal l’Humanité de 1974 à 1994. C’est grâce à cet ancien député communiste, ami de l’écrivaine Elsa Triolet, que Saint-Étienne-du-Rouvray a reçu et conserve les bijoux confectionnés par la femme de lettres dans les années 1930. Des parures poétiques qu’il sera bientôt possible d’admirer dans la médiathèque Elsa-Triolet en construction.
Enfin, la Maison du citoyen et de l’accès aux droits s’appellera Clara-Zetkin, en hommage à l’une des pionnières de l’émancipation féminine du vingtième siècle, fondatrice en 1911 de la Journée internationale des droits des femmes. “Après les rues Gisèle-Halimi et Olympe-de-Gouge, cette nouvelle dénomination donne davantage de visibilité aux femmes dans l’espace public stéphanais”, assure Florence Boucard, élue déléguée à l’égalité femme-homme.
Vidéoverbalisation: des résultats concluants
Feux rouges grillés, panneaux stop non respectés, voitures roulant à contresens… Depuis quelques mois, un dispositif expérimental permet de constater et de verbaliser les infractions sur le territoire stéphanais. Il s’agit de caméras disséminées dans la ville pour surveiller les comportements imprudents de certains usagers de la route. Anne-Émilie Ravache, première adjointe à la tranquillité publique, a proposé de pérenniser ce dispositif dont les effets positifs sont déjà visibles. Une mesure adoptée à l’unanimité par le conseil.
Récompenser l’engagement citoyen
La majorité municipale a également annoncé la création de médailles de l’engagement citoyen, destinées à célébrer et à mettre en valeur les actions des bénévoles associatifs en faveur du “mieux vivre ensemble”. Destinées aux membres d’associations domiciliées à Saint-Étienne-du-Rouvray, ces médailles seront remises chaque année en septembre, à l’occasion de la journée des associations.