Les amateurs l’attendent depuis deux ans : le 20 novembre, ils et elles seront 800 à prendre le départ. Les inscriptions sont ouvertes.
Après deux années sans, pour cause de Covid puis manque de bénévoles (les deux sont liés), le trail du Rouvray est de retour. Dimanche 20 novembre, environ 800 sportifs et sportives vont se lancer en forêt du Madrillet sur trois épreuves : 20 km, 11 km en course et 11 km en marche nordique. Au départ du gymnase de l’Insa (au Technopôle), le parcours emmènera les participants dans la forêt jusqu’aux abords de l’école de police, en passant par les grottes et quelques chemins pentus, longés de cordes pour faciliter le passage. Mais avec seulement 231 m de dénivelé pour la course de 20 km, le trail du Rouvray n’est pas une épreuve de force, même s’il inclut quelques moments techniques.
« C’est un trail plutôt facile, idéal pour découvrir la pratique une première fois. Chaque année les coureurs disent qu’ils apprécient les parcours, personne ne s’est jamais plaint », se réjouit Dominique Torchy, du RCS76 (Running club stéphanais), le club organisateur de l’événement. À 80 ans, la silhouette affutée, sportif depuis l’enfance, Dominique Torchy pratique la course à pied depuis quarante-quatre ans. Il a dans sa vie couru vingt-cinq marathons (avec un temps record de 3 h 22) et court encoretous les jours entre 4 et 6 km.
Passage de relais
Ce pilier du RCS76 n’a pourtant jamais couru le trail du Rouvray. Mais c’est normal, il est toujours du côté des bénévoles qui veillent le jour J au bon déroulement des courses. Le trail de novembre 2022 sera son dernier. Après, Dominique Torchy quitte la région pour se rapprocher de sa famille en Isère (où il compte bien se mettre au ski). Pour gérer l’organisation du trail annuel au RCS76, il va passer le relais à Laurent Desanglois, un autre grand sportif amateur (il a pratiqué la natation et le foot) qui court avec le club stéphanais depuis 2005.
Mais si le RCS76, comme tout le milieu sportif amateur, souffre d’un manque d’adhérents et de bénévoles, le trail annuel reste l’événement moteur pour le club, avec des participants qui viennent de toute la France. « Le trail du Rouvray, c’est pour le plaisir et la convivialité plutôt que la performance. On récompense les trois premiers de chaque catégorie, ce qui représente une centaine de coupes ! Et pour les inscriptions, c’est le trail le moins cher de la région », explique Laurent Desanglois. Les inscriptions (11 ou 13 € selon l’épreuve choisie), c’est d’ailleurs en ce moment et jusqu’au 10 novembre, sur https://trail-du-rouvray.blogspot.com.
Renseignements au 06.71.95.96.59.